1 min de lecture Artisanat

Pietro Séminelli, maître tisseur : "Je suis un amoureux des lumières et des ambiances"

REPLAY - Dans son atelier situé à Le Molay Littry, dans le Calvados, ce créateur textile vous transporte dans son univers.

Armelle Levy La France et ses artisans Armelle Levy
>
Pietro Séminelli, maître tisseur : "Je suis un amoureux des lumières et des ambiances" Crédit Image : RTL / Armelle Lévy | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Loïc Farge

Pietro Séminelli ne fait pas des avions en papiers. Mais il crée, sur le même principe, du volume avec de la matière. Il utilise du tissu pour créer des vitraux textiles. Il fait évoluer le métier de plisseur en habillant les fenêtres avec élégance. "J'ai transporté l'idée du plissage en haute couture dans la décoration (...) Je me suis toujours amusé à faire des ponts dans les arts", explique-t-il. "Ramener dans l'architecture une dimension textile, cela paraissait couler de source", ajoute-t-il.

Ses tissages sont réalisés en France, à la main. Pietro joue beaucoup sur la transparence. Il ne s'arrête pas qu'aux fenêtres. Il est capable de vous refaire une pièce entière. Il vous transporte dans son univers. "Je ne me refais pas ! Je ne me peux pas m'empêcher de faire un espace", dit celui qui se présente comme un "amoureux des espaces, des lumières et des ambiances".
Diplômé de l'École nationale des Arts Supérieurs, des Arts Appliqués et des Métiers d'Art, cet artisan de la haute-couture s'occupe du décor des boutiques Chanel de New York à Shanghai. Il participe également aux catalogues de publicité Cartier, et aux collections d'Yves-Saint-Laurent. Il travaille également pour des hôtels, des musées, mais aussi avec des particuliers et collectionneurs.

Une oeuvre de Pietro Séminelli
Une oeuvre de Pietro Séminelli Crédit : RTL / Armelle Lévy
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Artisanat Commerce Made in France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants