1 min de lecture Pierre Moscovici

Pierre Moscovici : "Nous sommes sortis de la récession"

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Économie et des Finances Pierre Moscovici assure que les indicateurs économiques sont encourageants, et que la reprise de la croissance interviendra dès 2014.

Pierre Moscovici au micro de Jean-Michel Aphatie
Pierre Moscovici au micro de Jean-Michel Aphatie Crédit : Nicolas BRIQUET - Abaca Press pour RTL
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Pierre Moscovici s'est présenté comme le défenseur du "sérieux budgétaire" et de la "défense du pouvoir d'achat", ce mercredi 31 juillet au micro de RTL. Le ministre de l’Économie assure qu'il "sent un frémissement économique qu'il faut transformer en reprise de la croissance durable". Selon lui, "les indicateurs sont orientés positivement", dans le sens de la reprise économique.

2014 devrait être la première année de croissance véritable depuis trois ans

Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances
Partager la citation

Décrivant une "économie qui résiste", le locataire de Bercy affirme que "nous sommes sortis de la récession". Après avoir fustigé le bilan de la précédente mandature de droite, Pierre Moscovici a annoncé que "2014 devrait être la première année de croissance véritable depuis trois ans".

Citant les chiffres de l'INSEE et de la Banque de France, notamment le moral des investisseurs ou la consommation, le socialiste table sur une croissance de "+ 0,2%" au deuxième trimestre 2013.

À lire aussi
Pierre Moscovici invité de RTL le 25 mars 2019 élections européennes
Européennes : "Le programme de Glucksmann ne me paraît pas concret", dit Moscovici

L'emploi et l'investissement comme chevaux de bataille

Tout comme le président de la République, le ministre reste confiant dans l'objectif de son gouvernement d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année en cours. Alors que François Hollande est en déplacement à Clichy-sous-Bois pour présenter une mesure visant à favoriser l'emploi des jeunes, Pierre Moscovici se félicite de "sorties du marché du travail moins nombreuses", ou encore de l'effet positif des "emplois aidés".

"Nous voulons une France qui soit audacieuse, conquérante, attractive" a expliqué le socialiste, qui souhaite "faciliter l'investissement" dans le pays. Et de rappeler que "la Caisse des dépôts et des consignations a décidé de donner aux banques la possibilité de disposer d'une enveloppe de 30 milliards d'euros pour financer les projets des PME". Selon lui, nombre d'entre elles "se plaignent de l'accès au crédit".

>
Pierre Moscovici : "C'est la saison des fantasmes, des rumeurs" Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pierre Moscovici Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763487104
Pierre Moscovici : "Nous sommes sortis de la récession"
Pierre Moscovici : "Nous sommes sortis de la récession"
INVITÉ RTL - Le ministre de l'Économie et des Finances Pierre Moscovici assure que les indicateurs économiques sont encourageants, et que la reprise de la croissance interviendra dès 2014.
https://www.rtl.fr/actu/conso/pierre-moscovici-nous-sommes-sortis-de-la-recession-7763487104
2013-07-31 08:37:55
https://cdn-media.rtl.fr/cache/trg09F20uRKdS_799GBtHQ/330v220-2/online/image/2013/0731/7763487120_pierre-moscovici-au-micro-de-jean-michel-aphatie.jpg