2 min de lecture Consommation

Pièces détachées : les consommateurs mieux informés sur leur disponibilité

REPLAY - Hi-fi, électroménager, véhicules... Entré un vigueur le 1er mars, un volet de la loi sur la consommation permet une meilleure information sur la disponibilité des pièces détachées.

>
Pièces détachées : les consommateurs mieux informés sur leur disponibilité Crédit Image : AFP / Archives, Martin Bureau | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio Journaliste RTL

Vous ne voulez pas jeter votre téléviseur, votre lave-linge ou votre appareil photo à la moindre panne ? Désormais, les fabricants devront vous indiquer si les pièces détachées du modèle que vous achetez seront disponibles pendant trois ans, cinq ans ou dix ans. Un décret de la loi sur la consommation (la loi Hamon votée il y a un an) est entré en vigueur dimanche 1er mars.

L'information devra figurer sur l'étiquette, dans le magasin ou sur le site de vente en ligne, ou encore sur le ticket de caisse, sur la garantie ou sur la facture. Un conseil : conservez précieusement la preuve par écrit. En cas de panne, le fabricant aura l'obligation de vous fournir la pièce demandée dans un délai maximum de deux mois, sous peine d'une amende.

Différencier les produits durables

Quels sont les produits concernés ? Toutes les pièces détachées composant les automobiles, les motos, les scooters, les camionnettes, les vélos, mais aussi les cafetières, les bouilloires, les machines à laver, les téléviseurs, les téléphones portables ou les caméscopes.

À lire aussi
Le Jour de la Terre, une journée pour passer à l'action et s'engager pour l'environnement écologie
VIDÉO - Jour de la Terre : 4 gestes pour être écolo au quotidien

Attention : cette indication de "disponibilité des pièces" ne concerne que les nouveaux produits, qui seront mis sur le marché à partir d'aujourd'hui.

Le but de cette mesure, c'est que nous puissions, dès l'achat, faire la différence entre les produits qui sont réparables (donc durables) et ceux qui ne le sont pas. Chaque année en France, nous jetons environ 10 millions d'appareils tombés en panne, mais qui pourraient être réparés.

Un critère d'achat

Tous les fabricants ne prévoient pas de pièces de rechange. C'est la limite de cette loi. Si le fabricant ne transmet pas d'indication au distributeur, il faudra en déduire que le produit ne pourra pas être réparé.

Ce sera en tout cas un critère d'achat. Les fabricants les plus vertueux mettront en avant le fait que leurs produits sont réparables. Pour les autres, s'ils ne l'indiquent pas : c'est du jetable. Au moins, on saura : on sera fixé dès le début.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Distribution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776815528
Pièces détachées : les consommateurs mieux informés sur leur disponibilité
Pièces détachées : les consommateurs mieux informés sur leur disponibilité
REPLAY - Hi-fi, électroménager, véhicules... Entré un vigueur le 1er mars, un volet de la loi sur la consommation permet une meilleure information sur la disponibilité des pièces détachées.
https://www.rtl.fr/actu/conso/pieces-detachees-les-consommateurs-mieux-informes-sur-leur-disponibilite-7776815528
2015-03-02 08:09:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/c9biBGYM4_o-cOVuj5ixFg/330v220-2/online/image/2015/0302/7776815612_tous-les-fabricants-ne-prevoient-pas-de-pieces-de-rechange.jpg