1 min de lecture Viande de cheval

Picard l'assure, plus de cheval

Plus d'un mois après la découverte par les autorités britanniques de viande de cheval dans des steaks "au bœuf", peut-on encore avoir confiance ? Sur RTL, le PDG a assuré que les produits suspects n'étaient plus fabriqués par la société incriminée, tout en ajoutant que des tests ADN étaient en cours.

L'enseigne des surgelés Picard
L'enseigne des surgelés Picard Crédit : AFP/J.Saget
Yves Calvi
Yves Calvi Journaliste RTL

"Chevalgate"
Picard est la deuxième marque française touchée par le scandale de la viande de cheval utilisée à la place du bœuf dans des préparations culinaires. Du cheval avait été détecté précédemment dans des lasagnes Findus distribuées en Angleterre.

La marque de surgelés avait alors annoncé la suspension des ventes de produits fabriqués par la société Comigel, qui fournit certains d'entre eux.  Le retrait de la vente concerne "deux produits, les lasagnes bolognaises "formule express" et le chili con carne", précise Picard dans un communiqué. 
Aucun des 1.200 autres produits de la gamme Picard n'est concerné, a assuré  le distributeur, qui dit "attendre les résultats de l'enquête qui doit permettre de préciser à quel niveau se situe la fraude".

Pour autant, Philippe Pauze, le président-directeur général de la marque a assuré sur RTL que les consommateurs ne pourront plus craindre de manger du "cheval" d'ici "trois semaines", des contrôles ADN ayant déjà été effectués sur des lots.

Garanties
Lundi 25 février, l'entreprise Picard s'est engagée, dans un communiqué, à garantir « l'utilisation exclusive de viande bovine d'origine française » pour l'ensemble de ses produits. Le communiqué précise que ce sera effectif dès le 18 mars, que désormais la mention d'origine figurera sur tous les emballages de la marque, que des tests ADN seront systématiquement pratiqués sur tous les produits à base de viande et qu'un renforcement des contrôles de qualité sera mis en place chez l'ensemble des fournisseurs du groupe.

4 engagements qui se retrouvent ce jeudi matin dans une campagne dans la presse nationale et régionale. L'opération reconquête de Picard a commencé. Il s'agit de rassurer les consommateurs qui ont perdu toute confiance.

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Plus d'un mois après la découverte par les autorités britanniques de viande de cheval dans des steaks "au bœuf", peut-on encore avoir confiance ? Sur RTL, le PDG a assuré que les produits suspects n'étaient plus fabriqués par la société incriminée, tout en ajoutant que des tests ADN étaient en cours.
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2013-02-28 09:26:00
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