1 min de lecture François Hollande

Philippe Varin renonce à sa retraite chapeau : Hollande salue une "décision sage"

Le président de la République a salué "la décision sage" du patron sortant de PSA qui a finalement décidé de renoncer à sa retraite chapeau de 21 millions d'euros.

Le président de la République, François Hollande, et le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy à Madrid, le 27 novembre 2013.
Le président de la République, François Hollande, et le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy à Madrid, le 27 novembre 2013. Crédit : AFP / GERARD JULIEN
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"C'est une décision sage, c'est le moins que l'on puisse dire, c'était d'ailleurs la seule possible au regard de la situation de l'entreprise, des efforts pour ne pas dire des sacrifices demandés aux salariés de Peugeot et compte tenu aussi de la garantie qui avait été apportée par l’État" à Peugeot, a souligné François Hollande lors d'une conférence de presse à Madrid.

Cette garantie de l’État qui portait sur 7 milliards d'euros, a-t-il rappelé, avait permis "à Peugeot de poursuivre ses activité sans être mis en péril" par PSA Finance, la filiale financière en difficulté du groupe automobile. "Il y a eu, c'est vrai, un certain nombre de voix qui se sont élevées pour dire qu'il y a des règles à respecter, des règles qui ne sont pas nécessairement écrites mais qui vont de soi", a-t-il poursuivi au sujet du patron de PSA.

Pour François Hollande, "nous devons avoir toujours à l'esprit que c'est l'entreprise qui compte, c'est-à-dire l'emploi dans ces entreprises et leur capacité à avoir un avenir". "Et chacun doit bien prendre conscience, à quelque niveau que ce soit, de sa responsabilité et c'est ce qui a été fait", a-t-il insisté.

À lire aussi
Pour Hollande, les militaires n'ont pas à "faire le contrôle des manifestations" Gilets jaunes
François Hollande : les militaires n'ont pas à "faire le contrôle des manifestations"

Le président du directoire du constructeur automobile, qui devrait quitter ses fonctions au printemps, devait bénéficier, conformément à des documents officiels du groupe, d'une retraite chapeau d'un montant de plus de 21 millions d'euros, après moins de cinq ans à la tête de l'entreprise en difficulté. Ces 21 millions d'euros ont suscité la réprobation générale, du gouvernement aux syndicats, mais aussi dans les rangs de la gauche et d'une partie de la droite.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande PSA Philippe Varin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767367658
Philippe Varin renonce à sa retraite chapeau : Hollande salue une "décision sage"
Philippe Varin renonce à sa retraite chapeau : Hollande salue une "décision sage"
Le président de la République a salué "la décision sage" du patron sortant de PSA qui a finalement décidé de renoncer à sa retraite chapeau de 21 millions d'euros.
https://www.rtl.fr/actu/conso/philippe-varin-renonce-a-sa-retraite-chapeau-hollande-salue-une-decision-sage-7767367658
2013-11-27 19:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RCRiZ-O68oNUeGVUEvQ6WQ/330v220-2/online/image/2013/1127/7767367725_le-president-de-la-republique-francois-hollande-et-le-premier-ministre-espagnol-mariano-rajoy-a-madrid-le-27-novembre-2013.jpg