1 min de lecture Santé

Peut-on manger un aliment qui est tombé par terre sans danger ?

Le ramasser et le manger ou le jeter ? Difficile de répondre à ce dilemme lorsqu'un aliment vous échappe des mains et s'écrase sur le sol.

Frédéric Saldmann RTL en pleine forme Frédéric Saldmann iTunes RSS
>
Peut-on manger un aliment qui est tombé par terre sans danger ? Crédit Image : Thinkstock | Crédit Média : Frédéric Saldmann | Durée : | Date : La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann

À l'heure du petit-déjeuner, qui n'a jamais vu sa tartine lui échapper des mains et s'écraser sur le sol ? Peut-on alors la manger sans être malade ? Des scientifiques se sont penchés sur la question. Ils ont découvert que si l'on attend plus de cinq secondes, l'aliment est beaucoup plus contaminé. Il faut donc se dépêcher de le ramasser. La hauteur compte aussi : si l'aliment tombe d'un ou deux mètres, les conséquences ne sont pas les mêmes. Plus l'aliment tombe de haut, plus le contact entre les microbes et l'aliment sera fort. 

Si l'aliment est humide (beurre, confiture), il sera beaucoup plus contaminé qu'un aliment sec (bonbons), si l'aliment s'échoue sur de la moquette ou un tapis, il sera moins contaminé que sur le carrelage. Enfin, si vous décidez de le manger, ne tardez pas. Cela évitera aux microbes de proliférer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants