2 min de lecture Made in France

Peut-on faire confiance au made in France ?

REPLAY - 6 Français sur 10 se disent prêts à payer plus cher pour acheter des produits made in France. Mais comment être sûr que les produits qui revendiquent une fabrication tricolore ne trichent pas ?

>
Peut-on faire confiance au made in France ? Crédit Image : FRED TANNEAU / AFP | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Il faut savoir qu'en France, comme dans l'Union européenne, les fabricants ne sont pas obligés de mentionner l'origine géographique des produits non-alimentaires. Et si l'entreprise décide de l'indiquer, elle est libre d'inventer un logo symbolisant la France : un drapeau français, un coq, une carte de l'Hexagone, pour l'apposer sur ses produits. Tout comme elle peut déclarer son produit "conçu en France", "conditionné en France", à partir du moment où 45% de la fabrication est française.

Donc ce n'est pas très fiable. C'est pourquoi des associations et des groupements d'entreprises ont décidé de créer des labels plus exigeants, et plus fiables dans l'espoir de rassurer les consommateurs, et de valoriser les efforts des sociétés qui fabriquent vraiment dans le pays.

Le label "Origine France Garantie"

D'où l'apparition, depuis 5 ans, du label "Origine France Garantie". Il peut être attribué à des produits alimentaires ou non alimentaires. Pour l'obtenir, la moitié, au moins, du prix de revient du produit doit résulter d'opérations réalisées en France. 

À lire aussi
Aurélien Fournier, mon métier ma passion artisans
Aurélien: "Le rapprochement pâtissier-nutritionniste est très intéressant"

Pourquoi seulement 50% ? Parce que beaucoup d'entreprises, aujourd'hui, sont contraintes d'utiliser des matières premières ou des composants importés de l'étranger. Mais 5 ans après, on recense quand même plus de 1.200 gammes de produits agréés "Origine France Garantie" comme la papeterie Clairefontaine, les agendas Quo Vadis, les papiers Canson, les céramiques Emile Henry, les machines à café Malongo, les opticiens Atol. Mais rien n'interdit à un groupe étranger qui fabrique en France d'avoir aussi le label comme la Yaris, du constructeur automobile japonais Toyota, fabriquée à Valenciennes, qui porte la mention "Origine France Garantie".

Tous ces produits sont répertoriés sur le site www.nosachatsfrancais.fr , www.madine-france.com, ou encore www.lafabriquehexagonale.com. Ce sont des annuaires mais d'autres sites spécialistes du fabriqué en France sont aussi des boutiques, et vous proposent de commander en ligne les produits qui vous intéressent, comme acheter-francais.org ou france-avenue.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Made in France Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778476332
Peut-on faire confiance au made in France ?
Peut-on faire confiance au made in France ?
REPLAY - 6 Français sur 10 se disent prêts à payer plus cher pour acheter des produits made in France. Mais comment être sûr que les produits qui revendiquent une fabrication tricolore ne trichent pas ?
https://www.rtl.fr/actu/conso/peut-on-faire-confiance-au-made-in-france-7778476332
2015-05-25 11:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2-vcMttdMM7UQMZMqNs53g/330v220-2/online/image/2015/0525/7778476608_6-francais-sur-10-se-disent-prets-a-payer-plus-cher-pour-acheter-des-produits-made-in-france.jpg