1 min de lecture Consommation

Pétrole : qui profite vraiment de la baisse du baril ?

REPLAY - Les prix des carburants ont fortement baissé en France ces derniers temps. Qui en sont les principaux bénéficiaires ? La réponse de François Carlier de la CLCV.

>
Pétrole : qui profite vraiment de la baisse du baril ? Crédit Image : AFP / Philippe Huguen | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date :
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Loïc Farge

La baisse des prix des carburants est de l'ordre de 15% depuis un an. Le gazole affiche 1,10 euro en moyenne (son niveau le plus bas depuis près de cinq ans). "Pour un ménage qui utilise régulièrement deux voitures, cela représente une économie de l'ordre de 200 euros par an", explique François Carlier, délégué général de l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV). Il note que le gain est encore plus probant (500 euros annuels) pour les ménages situés en milieu rural qui combinent chauffage au fioul et utilisation de deux véhicules.

François Carlier juge que la baisse du baril n'est pas pleinement répercutée sur les prix à la pompe. Pour lui, "le problème ne se situe pas tant au niveau des stations-service qu'au niveau des raffineurs". Ainsi, la marge de raffinage a plus que doublé en un an.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Pétrole Carburants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants