1 min de lecture Christine Lagarde

Pétrole : la chute des prix, "bonne nouvelle" pour l'économie mondiale, selon Lagarde

Selon Christine Lagarde, la chute des prix du pétrole est une "bonne nouvelle" pour l'économie mondiale.

Christine Lagarde le 1er décembre 2014 à Washington
Christine Lagarde le 1er décembre 2014 à Washington Crédit : JIM WATSON / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La chute des prix du pétrole est une "bonne nouvelle" pour l'économie mondiale, a estimé ce lundi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde. "Il y aura des gagnants et des perdants mais, sur une base nette, c'est une bonne nouvelle pour l'économie mondiale", a déclaré la dirigeante lors d'une table-ronde à Washington.

Les prix du brut ont baissé de manière spectaculaire et perdu environ 30% depuis juin, pour s'établir actuellement aux alentours de 70 dollars le baril, leur plus bas niveau en cinq ans. Selon Lagarde, cette dégringolade va profiter aux principales économies de la planète et porter la croissance sur le globe.

Un surplus de croissance

"Quand vous avez un déclin de 30% (...), cela devrait se traduire par un surplus (de croissance, ndlr) de 0,8% dans la plupart des économies avancées qui sont toutes des importatrices de pétrole", a-t-elle expliqué, ajoutant qu'elle aurait sans doute un autre point de vue si elle s'exprimait en Arabie saoudite, au Qatar ou Koweït.

Lagarde a ainsi reconnu que les pays exportateurs de brut avaient subi "l'impact" de la chute des cours mais que cet impact avait été, pour certains Etats, calculé. Malgré la chute des cours, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont maintenu leur plafond de production de pétrole lors de leur réunion du 27 novembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christine Lagarde Environnement Energie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants