3 min de lecture Permis de conduire

Permis de conduire : comment passer l'examen sans se ruiner

ÉCLAIRAGE - Cours low cost, location de voiture, conduite supervisée... Il existe plusieurs solutions pour passer son permis à moindre coût.

En février dernier, des auto-écoles avaient manifesté leur mécontentement en organisant à Paris, plusieurs opérations escargot.
En février dernier, des auto-écoles avaient manifesté leur mécontentement en organisant à Paris, plusieurs opérations escargot. Crédit : LOIC VENANCE / AFP ARCHIVES / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Heures de conduite, temps, coût, examen… Le permis de conduire est souvent synonyme de casse-tête entre les différentes formules des écoles de conduite. À tel point que la simplification du permis de conduire était l’un des nombreux objectifs de la loi Macron définitivement adoptée le 9 juillet dernier.

Au programme des nouveautés : des délais plus courts entre deux examens, la durée minimale de formation de 20 heures supprimée et l'appel à des agents publics ou contractuels comme des anciens policiers, militaires ou agents de la Poste, suppléants des moniteurs d'auto-écoles dans les zones tendues. Seul bémol, le coût du permis représente toujours un budget important. Afin d’y remédier, il existe plusieurs solutions mises en place pour dépenser moins.

Des cours de conduite via une inscription sur internet

Des cours de conduite low cost sont désormais disponibles. Depuis le 3 septembre dernier, la société Ornikar profite de la loi Macron, qui n’oblige plus les candidats à passer obligatoirement par des autos-écoles. Ainsi, une nouvelle offre a été développée avec des heures de conduite à 34,90 euros en moyenne, "soit un tarif inférieur de près de 30% à ceux proposés par les auto-écoles traditionnelles", précise l’entreprise.
 
Le concept est de mettre en relation des élèves et des moniteurs via internet. Ces derniers travaillent en tant qu’indépendant et sont rémunérés en mettant leur voiture en location pour l'heure de cours. Ces cours low cost sont pour l’instant dispensés à Nantes et devraient s’élargir à Rennes et Angers. L’entreprise pionnière en cours low cost est Auto-ecole.net, basée à Paris. Le mouvement était suivi par Permigo.com et s’est étendu à Lyon avec Lepermislibre.fr, à Lyon.

Le permis à 1 euro par jour

L‘État a aussi mis en place plusieurs aides au financement du permis de conduire à destination des personnes âgées entre 15 et 25 ans. Plusieurs écoles de conduite ont ainsi mis en place le "permis à un euro" par jour. Objectif : financer une formation au tarif normal avec des mensualités estimées à 30 euros. Cela représente l'équivalent d'un prêt à taux zéro. Le site du gouvernement précise que le montant du prêt doit être égal à 800, 1.000 ou 1.200 euros, "sans excéder le montant inscrit dans le contrat de formation"
 
Les mairies, les régions et les départements mettent également en place des bourses pour financer le permis pour les moins de 25 ans. Certaines catégories de chômeurs peuvent également bénéficier d'une aide financière "pour passer la catégorie B du permis de conduite. Versée par Pôle emploi auprès de l'auto-école, cette aide est limitée à 1.200 euros.

La conduite supervisée

À lire aussi
L'autoroute A7 près de Valence (Drôme) circulation
Drôme : deux permis de conduire retirés à la même voiture en 30 minutes

Autre solution : la conduite accompagnée. Ce système permet de rouler en étant supervisé par ses proches avant de passer l'examen. Initialement prévue dès l'âge de 16 ans, une mesure similaire existe pour les plus de 18 ans. Cette "conduite supervisée" est accessible au moment de l'inscription à l'auto-école ou après un échec lors de l'épreuve pratique. Afin d'y accéder, il est important d'avoir réussi le code de la route, d'avoir suivi une formation pratique de 20 heures de conduite minimum et d'avoir bénéficié d'une évaluation favorable de la part de son enseignant de conduite.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Permis de conduire Conso pratique Activité-conso
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants