2 min de lecture Consommation

Péages, prix du gaz : ce qui change au 1er février 2017

Une série de mesures entre en vigueur ce 1er février, avec plus ou moins d'impact sur le pouvoir d'achat des Français.

Une femme paye le péage à Nîmes le 26 décembre 2014 (illustration)
Une femme paye le péage à Nîmes le 26 décembre 2014 (illustration) Crédit : FRANCK LODI/SIPA
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Encadrement des loyers, hausse du prix des péages, baisse des tarifs du gaz, plusieurs changements sont à prévoir au 1er février 2017, avec des répercussions sur le quotidien des Français. 

Concernant les règles immobilières, les bailleurs de location meublée changent de régime fiscal. Les propriétaires avaient jusqu'au 1er février pour effectuer le changement. Cette évolution permet de réaliser d'importantes économies sur les revenus que perçoivent les bailleurs sur la location du bien. 

Autre règle entrant en vigueur, la ville de Lille est désormais concernée par l'encadrement des loyers. C'est la première ville de province à bénéficier de cette mesure. Instauré à Paris depuis le 1er août 2015, l'encadrement des loyers permet de "limiter la hausse des loyers remis en location ou réévalués en fin de bail", selon le site service-public.fr. Selon Audrey Linkenheld, députée (PS) du Nord (et rapporteure de la loi Alur sur le Logement), près de 14 % des 55.000 logements privés de Lille verront leurs loyers baisser. 

Le prix du gaz baisse

Après avoir vu leur tarif augmenter de 5% au 1er janvier, les clients d'Engie auront une belle surprise en février. En moyenne, les 6 millions de clients concernés observeront une baisse de 0,56% sur leur prochaine facture. La plus forte baisse sera de 0,6% pour les Français qui utilisent le gaz pour chauffer l'eau. Ceux qui s'en servent pour cuisinier verront leur facture se réduire de 0,2%, et ceux qui cumulent les deux verront s'appliquer une baisse moyenne de 0,4%. 

L'autoroute coûtera plus cher

À lire aussi
Les vignettes Crit'Air sont prises en compte pour la prime à la conversion auto
Prime à la conversion : qu'est-ce qui change ?

Désormais, il faudra payer en moyenne 0,76% de plus aux péages autoroutiers. Un augmentation bien plus importante que l'inflation. Elle s'explique par le gel des prix en 2015 mais aussi par la signature du plan d'investissement autoroutier signé le 26 janvier, qui prévoit l'injection de 800 millions d'euros dans les infrastructures. 

Les fonctionnaires mieux rémunérés

Le décret paru au Journal Officiel le 26 mai 2016 rentre en vigueur. Il prévoit une augmentation de 0,6% du point d'indice des fonctionnaires, à partir duquel est calculé leur rémunération. Par exemple ceux situés à l'indice 100 verront leur salaire passer de 5.589,69 euros (depuis la revalorisation effectuée le 1er juillet 2016) à 5.623,23 à partir de ce mois de février. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants