3 min de lecture Télévision

Passage à la TNT HD : votre téléviseur affichera-t-il un écran noir le 5 avril 2016 ?

ÉCLAIRAGE - Le passage en haute définition des chaînes de la TNT dans la nuit du 4 au 5 avril prochain pourrait priver de programmes six millions de foyers français équipés de téléviseurs obsolètes.

Des téléviseurs dans les rayons d'un grand magasin
Des téléviseurs dans les rayons d'un grand magasin Crédit : AFP / Archives, Jean-Pierre Muller
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Six millions de foyers français sont sous le menace de voir leur téléviseur afficher un écran noir à la place des programmes dans moins de 150 jours, quelques semaines avant le coup d'envoi de l'Euro 2016 de football. Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la haute définition va devenir la norme à la télévision. Toutes les chaînes gratuites, ainsi que trois chaînes payantes de la TNT, soit 18 chaînes au total, diffuseront leurs programmes dans ce nouveau standard. Les chaînes qui vont basculer en haute définition vont céder leur fréquence aux opérateurs de téléphonie mobile. 

Dix ans après le passage à la TNT, ce basculement pourrait laisser sur le carreau les propriétaires de téléviseurs obsolètes. Inquiète des ratages éventuels de l'opération, la présidente de la Commission culture du Sénat, Catherine Morin-Desailly, a envoyé une lettre à Manuel Valls à la fin du mois d'octobre. Elle dénonce le défaut d'information du gouvernement à l'attention des foyers et demande une campagne nationale pour alerter et aider financièrement les Français.

Pourquoi ce changement de norme ?

Le passage à la haute définition va permettre de moderniser la diffusion de la TNT et offrir une meilleure qualité d'image. Parmi les 25 chaînes nationales gratuites proposées par la TNT, dix, dont TF1 et France 2, diffusent déjà leurs programmes dans ce format, qui nécessite le codec MPEG-4. Les autres utilisent le MPEG-2. La nouvelle norme utilise moins de ressources pour diffuser le même nombre de chaînes. À la demande du gouvernement, les ressources libérées, la bande des 700 MHz, seront transférées vers les opérateurs mobiles pour s'adapter à l'explosion du trafic de données en très haut débit provoqué par la généralisation des smartphones et tablettes.

Que va-t-il se passer dans la nuit du 4 au 5 avril ?

La modernisation de la norme de la TNT se déroulera dans la nuit du 4 au 5 avril prochain dans toute la France métropolitaine. Cette opération "sans précédent, techniquement plus risquée que le passage de l'analogique à la TNT", selon Olivier Schrameck, le président du CSA, se traduira par l'arrêt de la diffusion avec la norme MPEG-2, la généralisation de la norme MPEG-4, la réorganisation du bouquet (qui impliquera pour les téléspectateurs de relancer la recherche et la mémorisation des chaînes) et quelques réaménagements de fréquences pour préparer le transfert vers les opérateurs téléphoniques.

Qui est concerné par cette évolution ?

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 3 mai 2019 (Illustration) Télévision
Emmanuel Macron, fan d'Ariane du "Club Dorothée" quand il était enfant

Les téléspectateurs qui reçoivent les programmes de télévision par l'antenne râteau doivent vérifier que leur équipement est compatible HD. Le 5 avril, ils devront effectuer une mémorisation des chaînes. Les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par câble ou satellite doivent vérifier si leur décodeur ou adaptateur est compatible HD. Ceux qui reçoivent la télévision par une box ADSL ou la fibre optique ne seront pas impactés par la transition puisque le signal est traité par la box ou le décodeur. 

Comment vérifier que mon téléviseur n'est pas obsolète ?

La plupart des téléviseurs sont compatibles HD (plus de 80% des foyers). Les postes achetés après le 1er décembre 2012 et les écrans de plus de 66 cm achetés après le 1er décembre 2009 le sont également. Si vous ne connaissez pas l'âge de votre téléviseur, il est possible de vérifier la compatibilité en allant sur la chaîne Arte (numéro 7 ou 57). Si le logo ARTE HD apparaît sur l'une des deux chaînes, le poste est adapté. Il est aussi possible de vérifier si le logo TNT HD figure sur le récepteur ou sur la notice.

Que faire si mon téléviseur n'est pas compatible ?

Il n'est pas nécessaire d'investir dans un nouveau téléviseur. Les foyers équipés d'un téléviseur qui n'est pas adapté à la HD peuvent contourner le problème en s'équipant d'un nouveau décodeur facturé entre 15 et 30 euros. La présidente de la commission Culture du Sénat pointe d'ailleurs le risque de pénurie si les Français se ruent sur ces adaptateurs au dernier moment faute d'avoir été informés au préalable. 

Que prévoit le gouvernement ?

L'exécutif a finalement répondu à ses inquiétudes. Le site gouvernemental consacré au basculement vers la TNT HD indique qu'une campagne nationale d'information sera lancée à partir du 20 novembre et a mis en ligne un kit de communication pour expliquer et illustrer l'opération.

Pour qu'aucun téléspectateur ne se retrouve face à un écran noir le 5 avril, le gouvernement prévoit aussi un plan d'accompagnement. Des aides financières pourront être accordées sous certaines conditions pour l'achat d'un adaptateur TNT. Une assistance de proximité gratuite pour les personnes de plus de 75 ans ou avec un handicap supérieur à 80% est également prévue.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Pratique Vie pratique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780464282
Passage à la TNT HD : votre téléviseur affichera-t-il un écran noir le 5 avril 2016 ?
Passage à la TNT HD : votre téléviseur affichera-t-il un écran noir le 5 avril 2016 ?
ÉCLAIRAGE - Le passage en haute définition des chaînes de la TNT dans la nuit du 4 au 5 avril prochain pourrait priver de programmes six millions de foyers français équipés de téléviseurs obsolètes.
https://www.rtl.fr/actu/conso/passage-a-la-tnt-hd-votre-televiseur-affichera-t-il-un-ecran-noir-le-5-avril-2016-7780464282
2015-11-11 16:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KRiTMO2RJ-a_aUmcS3OyGQ/330v220-2/online/image/2015/1110/7780446217_000-par2003112836074-1.jpg