1 min de lecture Made in France

Pascal Colas, producteur de cancoillotte : "On a exporté notre fromage au Japon"

REPLAY - Dans sa crèmerie située au marché Beaux-arts à Besançon, Pascal Colas propose des fromages de qualité.

Armelle Levy La France et ses artisans Armelle Levy
>
Pascal Colas, producteur de cancoillotte : "On a exporté notre fromage au Japon" Crédit Image : RTL / Armelle Lévy | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Loïc Farge

Pascal vend sa cancoillotte, dans sa crèmerie au Marché Beaux-Arts à Besançon. Il la sert à table, dans son restaurant, rue Battant, avec des pommes de terre et de la saucisse de Morteau. La cancoillotte, c'est un fromage qui se mange à la petite cuillère, qui a du goût, mais qui n'est pas fort du tout. Il propose six déclinaisons de cancoillotte: nature, à l'ail, à l'échalote, au piment d’Espelette, ou fumé, dans un tuyé, comme la saucisse de Morteau, ou au vin du Jura. Pour transformer les grains de lait caillé (appelé metton) en cancoillotte, il a une technique bien particulière : il les fond au bain-marie.

La cancoillotte, c'est une histoire de famille chez les Colas. Pascal a six employés. Contrairement à certains d'entre eux qui ont fait l'École fromagère de Mamirolle, lui n'a pas fait d'école. Il a même exporté son savoir-faire au Japon. "La personne vient me voir au marché, elle me pose des questions sur le metton et me demande si je viendrais en fabriquer au Japon", raconte-t-il. "Je lui ai dit : 'pourquoi pas !' Et l'année d'après, j'y suis allé. Maintenant, il se fabrique de la cancoillotte là-bas", poursuit-il.

Pascal préfère déguster la cancoillotte le matin, sur ses tartines, trempées dans son chocolat chaud. Mais vous pouvez déguster toutes ses cancoillottes. En ce moment, Pascal Colas expose à la Foire comtoise de Micropolis, à Besançon.

Michel Colas tient la Crèmerie du Marché à Besançon depuis 1990
Michel Colas tient la Crèmerie du Marché à Besançon depuis 1990 Crédit : RTL / Armelle Lévy
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Made in France Artisanat Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants