Paris et Riyad signent des contrats pour 12 milliards de dollars
REPLAY - La France et l'Arabie saoudite ont annoncé la signature de contrats d'une valeur de 12 milliards de dollars, portant notamment sur la vente de 23 hélicoptères Airbus H145.

La France et l'Arabie saoudite ont révélé ce mercredi la signature de contrats d'une valeur de 12 milliards de dollars. L'annonce a été faite par le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, à l'issue d'une réunion avec son homologue saoudien.
Ces contrats portent notamment sur la livraison de 23 hélicoptères multifonctions Airbus H145, pour un montant de 500 millions de dollars. Les deux ministres ont aussi signé un accord, annoncé le 15 juin dernier, pour l'acquisition de 30 Airbus A320 et 20 Airbus A330 par la compagnie Saudi Airlines, pour un montant de 8 milliards de dollars.
Le chef de la diplomatie française a par ailleurs annoncé un "engagement" de Riyad sur l’acquisition de patrouilleurs rapides pour sa marine. "Cela représente à la fois beaucoup de créations d’emplois et plusieurs centaines de millions d’euros", a souligné Laurent Fabius. En revanche, la partie saoudienne a déclaré que le prix est encore à négocier.
- Bostik affiche sa publicité sur un Boeing 737
- "L'Arabie Saoudite n'est rien d'autre qu'un Daesh qui a réussi", dit Éric Zemmour
- L'Arabie Saoudite, premier importateur mondial d'armes
- L'Arabie saoudite est le principal soutien du "terrorisme" dans le monde, selon Nouri al-Maliki
- L'Arabie saoudite alloue 3 milliards de dollars au Liban pour acheter des armes françaises