Panneaux solaires : l'Europe taxera la Chine
La Commission européenne a annoncé mardi officiellement l'instauration de taxes provisoires sur les panneaux solaires chinois.
C'est officiel : malgré les réticences de plusieurs États de l'Union et les craintes de représailles commerciales de Pékin, la Commission européenne a annoncé officiellement, mardi, l'instauration de taxes provisoires sur les panneaux solaires chinois. "Aujourd'hui, la Commission européenne a décidé à l'unanimité d'imposer des taxes sur les importations de panneaux solaires chinois", a affirmé le commissaire en charge du Commerce, Karel De Gucht lors d'une conférence de presse à Bruxelles.
30.000 emplois en jeu en Europe
La Commission va imposer pendant six mois des taxes sur les importations de panneaux solaires chinois, "par paliers", avec des taux qui devraient être inférieurs à 25% pour commencer, a indiqué une source proche du dossier. Elle "se réserve la possibilité d'augmenter le taux jusqu'à 47% en moyenne, si les négociations n'avancent pas".
En prenant cette mesure controversée, la Commission veut protéger l'industrie photovoltaïque européenne, dont la survie est menacée par les pratiques de dumping des industriels chinois. Quelque 30.000 emplois sont en jeu, selon des chiffres avancés par la Commission.