1 min de lecture Pacte de responsabilité

Pacte de responsabilité : Macron interpelle les patrons

Afin d'obtenir davantage d'accords de branche, Emmanuel Macron a appelé les patrons à "prendre leurs responsabilités".

Emmanuel Macron a récemment imputé l'échec du pacte de responsabilité à Pierre Gattaz (archives).
Emmanuel Macron a récemment imputé l'échec du pacte de responsabilité à Pierre Gattaz (archives). Crédit : JOHN MACDOUGALL / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a appelé ce jeudi 4 décembre les dirigeants patronaux à "prendre leurs responsabilités" pour obtenir plus d'accords de branche dans le cadre du Pacte de responsabilité.

"Aujourd'hui, leur job, leur rôle, c'est de prendre leurs responsabilités et de mener les négociations", a déclaré le ministre. Auparavant, il a fait la différence entre les entrepreneurs et les "représentants du patronat qui ne sont pas contents et qui voudraient que l'on mette toujours plus d'argent ou de mesures".

Est-ce que j'ai deux secondes de crédibilité si je dis "tout va bien Madame la marquise" ?

Emmanuel Macron
Partager la citation

"Nous, nous avons pris un risque politique qui n'était pas naturel pour un gouvernement de gauche", a-t-il insisté, en référence au Pacte de responsabilité et à l'allègement "de la fiscalité des charges de 40 milliards d'euros" pour les entreprises.

"Mais quand vous faites le constat qu'il n'y a que deux accords de branches qui ont été signés et beaucoup de branches qui refusent de discuter, est-ce que j'ai deux secondes de crédibilité si je dis 'tout va bien Madame la marquise' ?", a-t-il demandé, avant de répondre lui-même par la négative.

À lire aussi
Michel Sapin, ministre de l'Économie et des Finances pacte de responsabilité
Le gouvernement envisage de baisser l'impôt sur les sociétés pour les PME

"Donc, oui, il faut dire que ça ne va pas et qu'il y a une responsabilité qui doit être prise", a-t-il poursuivi, deux jours après avoir déclaré que le faible nombre d'accords de branches signés représentait un "échec" aussi pour le Medef.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pacte de responsabilité Emmanuel Macron Pierre Gattaz
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants