1 min de lecture Carlos Ghosn

Entreprises : "Il est difficile de s'engager à créer des emplois", dit Carlos Ghosn

GRAND JURY RTL - Le PDG de Renault-Nissan a estimé que les entreprises ne pouvaient pas prendre d'engagements chiffrés en termes de contreparties à la baisse des charges, dimanche.

Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, dimanche 16 février 2014
Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, dimanche 16 février 2014 Crédit : RTL
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Jérôme Chapuis

Oui, "le coût du travail est un frein" à l'embauche et à l'investissement. Mais "ça va être difficile pour les entreprises de s'engager" à créer un million d'emplois en contrepartie des baisses de charges prévues par le pacte de compétitivité. Carlos Ghosn a joué les équilibristes lors du Grand Jury RTL, dimanche 16 février.

"Ça va être difficile pour les entreprises de s'engager en disant : 'Je vais créer tant d'emplois', a-t-il estimé. Par contre, ramener la charge de travail en France, réaliser des investissements quand c'est possible..." Le PDG de l'alliance Renault-Nissan a par ailleurs rappelé que son groupe avait pris "un engagement essentiellement sur la charge de travail, sur une obligation de productivité" dans le cadre d'un accord de compétitivité signé l'an passé entre la direction et "la plupart" des syndicats de l'entreprise.

Après avoir annoncé vouloir créer un million d'emplois en échange des baisses de charges pour les entreprises, le président du Medef, Pierre Gattaz, a effectué plusieurs allers-retour ces derniers jours. Devant la polémique née de son soudain refus, dans un premier temps, de se fixer des contreparties fermes, le patron des patrons a finalement dû reconnaître qu'il n'excluait pas de formuler des "engagements chiffrés".

Alors, y aura-t-il un million d'emplois créés ? "Peut-être, je n'en sais rien, a répondu Carlos Ghosn. On s'engage dans une dynamique gagnant gagnant". Avant de souligner : "Quand un chef d'entreprise s'engage, il faut qu'il délivre".

>
Le Grand Jury du 16 février 2014 - Carlos Ghosn - 1ere partie Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carlos Ghosn Medef Pierre Gattaz
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants