1 min de lecture Essentiels vidéos

Pacte de responsabilité : "François Hollande n'a pas d'alliés"

POINT DE VUE - Le président de la République a des alliés étrangers mais seulement des partenaires dans son pays, analyse Alain Duhamel, éditorialiste à "RTL".

>
Pacte de responsabilité : "François Hollande n'a pas d'alliés" Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : Fanny Bonjean / rtl.fr | Date :
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Le pacte de responsabilité le virage social-démocrate amorcé par le président de la République a révélé, selon Alain Duhamel, l'absence de soutiens dont pâtit François Hollande.

"Il a des partenaires et des adversaires", estime notre éditorialiste, notant au passage que les seuls alliés du Président se trouvent "à l'étranger".

Une majorité étroite

Ses partenaires, "le patronat au sens large et la CFDT", ne sont toutefois pas faciles à gérer. "Le patronat a donné un accord de principe sur le pacte de responsabilité mais demande un calendrier et le montant des baisses de charges, explique Alain Duhamel. La CFDT veut bien négocier le pacte mais à condition d'obtenir des contreparties".

Les députés socialistes voteront sans grand plaisir

Alain Duhamel
Partager la citation

Outre ses partenaires "combatifs et exigeants", le Président doit composer avec des adversaires au rang desquels on retrouve la CGT, "qui ne veut pas du pacte" et FO, "qui refuse d'en discuter". Le vote de confiance, qui aura lieu entre mai et juin, ne devrait donc pas accoucher d'une large majorité.

À lire aussi
Une personne sautant à l'élastique (illustration) faits divers
VIDÉO - Pologne : il saute à l'élastique, le harnais se rompt, il survit

"Les députés socialistes voteront sans grand plaisir (...), le Front de gauche votera contre ou s'abstiendra". À moins que quelques députés de l'opposition, qui s'étaient montrés intéressés par le projet, ne se rangent du côté du Président.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Essentiels vidéos François Hollande Entreprises
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants