1 min de lecture Arnaud Montebourg

Pacte de responsabilité : "1 million d'emplois, ça nous paraît faible", dit Arnaud Montebourg

Le ministre du Redressement productif estime que le Medef doit donner plus de contreparties dans le cadre du pacte de responsabilité proposé par le président pour améliorer la compétitivité des entreprises.

Arnaud Montebourg était l'invité du Grand Jury dimanche 19 janvier 2014
Arnaud Montebourg était l'invité du Grand Jury dimanche 19 janvier 2014 Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
micro générique
La rédaction numérique de RTL

"1 million d'emplois, ça nous parait faible par rapport à ce que nous sommes en droit d'attendre tous, le patronat, le syndicat, le gouvernement, les citoyens, de nous-mêmes". C'est en ces termes qu'Arnaud Montebourg a jugé ce dimanche 19 janvier la contrepartie du Medef à la réduction des charges promises aux entreprises par François Hollande dans le cadre de son pacte de responsabilité.

"M. Gattaz a dit qu'il fallait créer 1 million d'emplois en 5 ans en contrepartie de 100 millions d'euros de baisses de charges pesant sur les entreprises. J'ai fais des calculs assez simples, a indiqué le ministre du Redressement productif au micro de RTL.

"1 million d'emplois créés, quand vous avez 670.000 personnes de plus qui entrent dans la vie active, ça fait une baisse du chômage de 300.000 personnes. Ces 300.000 chômeurs en moins, c'est l'équivalent d'une baisse du chômage de 1 point. On est à 11%, on reviendra à 10%. Est-ce que vous pensez qu'en 5 ans, on peut se contenter de cela ? Je ne crois pas", a lâché le ministre, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

Jeudi, le chantre du "Made in France" avait déjà réclamé la création de deux millions d'emplois en 5 ans au Medef, dans le cadre des réductions de charges exigées par l'organisation pour améliorer la compétitivité des entreprises. "Pourquoi 2 millions ?", a poursuivi Arnaud Montebourg. "Parce qu'on l'a déjà fait. En 5 ans, entre 1997 et 2002 lorsque Lionel Jospin était au gouvernement", a-t-il précisé. "Deux millions, c'est possible. On l'a fait", a-t-il martelé.

La rédaction vous recommande
>
Le Grand Jury du 19 janvier 2014 - Arnaud Montebourg - 1ere partie Crédit Image : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress | Crédit Média : Le Grand Jury du 19 janvier 2014 - Arnaud Montebourg - 1ere partie | Date :
Lire la suite
Arnaud Montebourg Medef Pierre Gattaz
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants