2 min de lecture Info

Orages : alerte orange sur 8 départements du Sud-Ouest

Huit départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange en raison d'un risque d'orages dans la soirée. Les Landes, la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Charente, la Haute-Vienne, la Vienne et la Creuse sont concernés.

30 départements ont été placés en vigilance orange
30 départements ont été placés en vigilance orange Crédit : VALERY HACHE / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Huit départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange, ce vendredi 2 août, en raison d'un risque d'orages dans la soirée de ce vendredi, dus à une perturbation qui se développe sur le proche atlantique, précise le bulletin national de Météo France. Les Landes, la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Charente, la Haute-Vienne, la Vienne et la Creuse sont concernés.

"Cette journée de vendredi va être à nouveau très chaude avec des températures qui vont grimper jusque vers 30 à 35°C sur le Sud-Ouest", indique l'organisme public. Cette masse d'air très chaude va ensuite se déstabiliser en fin d'après-midi, "avec des orages qui se déclencheront d'abord du fond du Golfe de Gascogne au Pays Basque ce soir", explique Météo France. L'évènement orageux se diffusera ensuite de l'Aquitaine au Limousin et vers l'est du Poitou-Charentes.

Météo France recommande d'être prudents et vigilants dans les déplacements et activités de loisir, d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, et à l'approche d'un orage, de s'abriter à l'approche d'un orage.
Météo France recommande d'être prudents et vigilants dans les déplacements et activités de loisir, d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, et à l'approche d'un orage, de s'abriter à l'approche d'un orage. Crédit : Capture Météo France

Rafales de vent allant de 80 à 100 km/h


La vague orageuse sera de "courte durée" mais "localement accompagnée de phénomènes violents", avec des rafales de vent allant de 80 à 100 km/h, de la grêle, et des fortes pluies. Certains départements limitrophes de cette bande orageuse (Charente-Maritime, Corrèze, Gers, Pyrénées-Atlantiques) sont également concernés par le risque d'orage mais de manière moins généralisée. Ces orages localement violents se propageront en cours de nuit de vendredi à samedi en direction du centre puis du nord et du nord-est du pays.

À lire aussi
Des chevaux de race ardennaise tractent la benne à ordures. déchets
Charleville-Mézières : des chevaux remplacent les camions-poubelles

Météo France recommande d'être prudents et vigilants dans les déplacements et activités de loisir, d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, et à l'approche d'un orage, de s'abriter à l'approche d'un orage.

47 départements du sud-ouest au nord-est du pays sont par ailleurs en vigilance jaune pour canicule.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Météo Orages
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants