1 min de lecture Info

Orages : 78.000 foyers sans électricité

Les violents orages qui frappent la France privent toujours près de 80.000 foyers d'électricité et plus de 50.000 utilisateurs de téléphone.

Un éclair à Bordeaux.
Un éclair à Bordeaux. Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Environ 78.000 foyers restaient privés d'électricité dans toute la France samedi 27 juillet, en raison des intempéries, principalement en Aquitaine et Poitou-Charentes, tandis qu'un millier de techniciens étaient mobilisés pour rétablir le courant, assure ERDF en fin d'après-midi.

La rédaction vous recommande


Le courant a été rétabli en moins de dix heures pour la moitié de la population privée d'électricité ce matin, à savoir 160.000 clients. Au total, 46.000 foyers restaient privés de courant en Poitou-Charentes et 21.000 en Aquitaine, des régions touchées en début de nuit par les orages. 5.000 foyers restaient sans électricité dans les Pays-de-la-Loire et en région Centre, 3.000 foyers étaient touchés, essentiellement en Indre-et-Loire. Plus au nord, 500 foyers restaient affectés en Normandie, 1.800 en Picardie et 1.000 dans le Nord-Pas-de-Calais. Pour ces foyers, ERDF a "bon espoir" de rétablir le courant d'ici samedi soir.

Un millier de techniciens d'ERDF et d'entreprises prestataires étaient déployés sur le terrain pour rétablir le courant au plus vite, a ajouté le porte-parole. "L'objectif est de faire le maximum pour rétablir le maximum de clients d'ici à demain soir", a-t-il indiqué, soulignant qu'il y a eu "beaucoup de dégâts un peu partout mais surtout en Poitou-Charentes et Aquitaine".

Dans le même temps, environ 53.000 personnes étaient toujours privées de téléphone en Aquitaine et Poitou-Charentes en raison des violents orages qui ont touché ces deux régions. En Aquitaine, 48 000 clients sont touchés, 43.000 dans le quartier de Caudéran à Bordeaux et 1.700 à Pauillac, et 5.000 clients sont concernés en Poitou-Charentes, principalement en Charente, Charente-Maritime et dans une moindre mesure la Vienne, selon un communiqué de l'opérateur. Dans la journée de samedi, Orange a réparé les lignes téléphoniques de près de 11.000 foyers.

À lire aussi
1bcdd722-23ef-47ca-820a-44a2f92a9479 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Bouches-du-Rhône : le Cercle de Gréasque, emblème du bistrot provençal

Par ailleurs, 13.000 foyers étaient privés samedi soir d'internet et 10% des sites mobiles environ étaient hors service dans ces deux régions, a détaillé l'opérateur.

Orange, qui a déclenché son plan de crise, a assuré que l'ensemble des équipes techniques et d'assistance de la région resteraient mobilisées ce week-end pour rétablir la situation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Orages Vie pratique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants