1 min de lecture Info

Orages : 33 départements en vigilance orange

33 départements ont été placés en vigilance orange pour ce vendredi 2 et samedi 3 août. Des orages violents sont attendus, le temps devrait se rafraichir un peu après cet épisode orageux.

La fin de l'épisode orageux est attendu pour samedi matin
La fin de l'épisode orageux est attendu pour samedi matin Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Des orages violents sont attendus dès ce vendredi soir 2 août ainsi que samedi. Trente trois départements sont désormais placés en vigilance orange. L'alerte, effective à partir de 19H00 a d'abord été donnée pour trente départements auxquels se sont ajoutés la Meurthe -et-Moselle (54), la Moselle (57) et les Vosges (88). Après les orages, un temps un peu moins chaud est prévu samedi 3.

Ce vendredi soir, une dégradation orageuse s'organisera de l'Aquitaine au Limousin et l'est de Poitou-Charentes. Cette vague orageuse sera de courte durée mais localement accompagnée de phénomènes violents comme des fortes rafales de vent parfois supérieures à 100km/h, de la grêle, une forte activité électrique ou des pluies intenses sur de courtes périodes. Durant la nuit de vendredi à samedi, ces orages localement violents se propageront vers le centre puis le nord du pays jusqu'en Champagne-Ardenne, l'Aisne et la Lorraine.

Températures en baisse samedi

En début de journée de samedi 3 août, le temps orageux, encore présent entre la Champagne-Ardenne et le nord-est, se calmera rapidement. Un temps variable reviendra ensuite l'après-midi et le soleil brillera sur le pourtour méditerranéen. Quelques nuages se développeront en journée sur le relief de l'est des Pyrénées, du sud-est du Massif central et des Alpes frontalières avec un risque d'averses orageuses.

Sur un tiers nord-ouest du pays, l'atmosphère deviendra plus respirable. Sous un ciel variable et du vent de sud-ouest modéré, quelques averses pourront parfois se signaler en bordure de Manche. Les températures minimales varieront entre 14 et 20 degrés du nord-ouest au sud et à l'est, voire un peu plus près de la Méditerranée.

À lire aussi
Des chevaux de race ardennaise tractent la benne à ordures. déchets
Charleville-Mézières : des chevaux remplacent les camions-poubelles

Les maximales, en nette baisse, atteindront 22 à 27 degrés sur une moitié nord-ouest du pays, localement 28 à 29 dans le Sud-Ouest, dans le Massif central, dans le Lyonnais et en plaine d'Alsace, 30 à 35 degrés sur les régions méditerranéennes, voire 37 dans l'intérieur de la Provence.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Météo Orages
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants