1 min de lecture Économie

Olivier Bertrand est à la tête d'un empire de la restauration

REPLAY - Bénédicte Tassart développe la fulgurante et très discrète réussite du propriétaire de la franchise Burger King en France, Olivier Bertrand.

Bénédicte Tassart Éco Tassart Bénédicte Tassart
>
Olivier Bertrand à la tête d'un empire de la restauration Crédit Image : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Olivier Bertrand, c'est un homme discret, un taiseux qui a construit un des plus grands groupes français de la restauration, le groupe Bertrand. Il a proposé cette semaine de racheter le groupe Quick pour le marier à Burger King, qu'il a en franchise. 

La restauration, Olivier Bertrand la connaît bien. "J'ai commencé les mains dedans", affirme-t-il. Il est fils de bougnat, ces Auvergnats montés à Paris ouvrir des restaurants. Olivier Bertrand est originaire de Paiherols dans le Cantal qui compte 137 habitants. La légende dit qu'il n'a pas le bac et qu'il a tenté sa chance aux États-Unis dans la banque. Il est ensuite revenu dans le giron familial. Petit-neveu du fondateur de Bertrand SA, des limonadiers, il ouvre sa première pizzeria en 1992 porte Saint-Martin à Paris. Mais il échoue.

Le groupe Bertrand, un véritable empire

Il a tout de même réussi à bâtir un empire. Aujourd'hui, c'est la 277e fortune française selonle magazine Challenges. Le groupe Bertrand, s'il ne dit rien à beaucoup, possède la brasserie Lipp de Saint-Germain des Près rachetée en 2002. Il est aussi propriétaire du Saint-James, des salons de thé Angelina, des cafés Leffe, de la brasserie du Printemps Haussmann à Paris et donc aussi de Burger King. Depuis 2013, Olivier Bertrand fait dans le fast food. Il détient la franchise américaine et si le rachat de Quick se concrétise, il sera à la tête de près de 400 points de vente de hamburgers en France. Cela en ferait le numéro 2 de la restauration rapide derrière McDo

À lire aussi
Bruno Le Maire, le 18 juin 2018 emploi
Bruno Le Maire accuse Ford de "trahison", après la fermeture de l'usine de Blanquefort

Olivier Bertrand détient près de 2/3 du capital de son groupe mais c'est un homme qui n'aime pas s'afficher. Ce qu'il aime, c'est le marathon, l'hélicoptère, la chasse, les chevaux etc. Une fois par mois il aime s'envoler pour l'étranger où il va goûter de nouveaux plats, découvrir des concepts futuristes. Olivier Bertrand a aussi une nouvelle passion dont nous entendrons certainement parler bientôt : l'hôtellerie

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Restaurant Restauration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779963547
Olivier Bertrand est à la tête d'un empire de la restauration
Olivier Bertrand est à la tête d'un empire de la restauration
REPLAY - Bénédicte Tassart développe la fulgurante et très discrète réussite du propriétaire de la franchise Burger King en France, Olivier Bertrand.
https://www.rtl.fr/actu/conso/olivier-bertrand-est-a-la-tete-d-un-empire-de-la-restauration-7779963547
2015-10-03 11:04:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gzLR6xunZDktzBrgp5Ql4w/330v220-2/online/image/2015/0828/7779537264_benedicte-tassart.jpg