1 min de lecture Connecté

Obsolescence programmée : vers un procès après une première plainte ?

Depuis la loi sur la Transition énergétique de 2015, l'obsolescence programmée est considérée comme un délit.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Obsolescence programme : vers un procès après une première plainte ? Crédit Image : AFP / Jeff Pachoud | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

L'ampoule la plus vieille du monde éclaire toujours depuis 115 ans. Située dans la caserne des pompiers de Livermore en Californie, elle est devenue le symbole de la lutte contre l'obsolescence programmée - quand les fabricants raccourcissent volontairement la vie de produits pour nous obliger à en racheter. Quand on parle d'obsolescence programmée, on évoque l'histoire de cette ampoule. Car dans les années 30, les fabricants d'ampoules s'étaient mis d'accord pour limiter volontairement la durée de vie de leurs produits pour obliger les consommateurs à en racheter. Or une ampoule peut donc durer très longtemps.

Cette technique, on l'a retrouvée ensuite pour plein de produits (l'électroménager, aujourd'hui l'ordinateur, le téléphone mobile...) où tout est fait pour nous faire acheter le plus souvent possible. Mais les choses sont en train de changer. Dans la loi de Transition énergétique de 2015, l'obsolescence programmée est devenue un délit. Le patron d'une entreprise qui aurait recours à cette technique risque la prison.

Il y a quinze jours, une association a porté plainte pour la première fois contre des fabricants d'imprimante soupçonnés de trafiquer leur machine pour qu'au bout d'un certain nombre de copies, elle demande de changer la cartouche alors qu'elle a encore de l'encre. La difficulté va être de prouver que cette panne est volontaire.

Mais la nouvelle loi va peut être permettre d'arrêter enfin les abus. On saura dans les deux mois si le parquet instruit ou non le dossier, et si le premier procès de l'obsolescence programmée pourra bien avoir lieu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Environnement Informatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants