3 min de lecture Arnaud Montebourg

Numericable : Patrick Drahi, l'outsider qui tient tête au gouvernement

PORTRAIT - Le patron de Numericable a affirmé n'avoir aucune intention de revenir s'installer en France, en dépit des propos tenus par Fleur Pellerin. Cet expert des télécoms devient un acteur majeur de la téléphonie mobile.

Patrick Drahi, patron de Numericable, ici le 7 mars 2007.
Patrick Drahi, patron de Numericable, ici le 7 mars 2007. Crédit : OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Patrick Drahi aura fait un passage en force. Le patron de Numericable a réussi à entrer en négociation exclusives pour racheter SFR, contre l’avis d’Arnaud Montebourg qui aurait préféré voir l’opérateur repris par Bouygues.
 
Avec ses 4,5 milliards d’euros, l’homme d’affaires franco-israélien est classé 14ème fortune de France et 215ème au monde, selon Forbes. Il arrive juste après le premier actionnaire de Vivendi, Vincent Bolloré (13ème) et se place devant Martin Bouygues qui est 17ème. Xavier Niel garde encore une longueur d’avance avec sa huitième place.

Le businessman des télécoms

Patrick Drahi incarne la notion de "self- made man". Il n’est pas issu d’une lignée d’entrepreneurs comme Martin Bouygues ou encore Xavier Niel. A ses débuts, il est passé par Philips, où il a travaillé en tant qu’ingénieur sur les récepteurs satellitaires. Très vite, il décide de se lancer à son compte et crée un câblo-opérateur à Cavaillon dans le Vaucluse.

Devenu un spécialiste de la consolidation de câbles en France, il ne s’est pas arrêté là et a construit un empire au Portugal, au Benelux mais aussi en Afrique de l’Est. Le businessman de 50 ans rachète ainsi la filiale d’Orange en République dominicaine pour 1,1 milliard d’euros. Il possède aussi 76% de l’opérateur Outremer Télécom aux Antilles.

Parallèlement, Patrick Drahi s’est lancé dans les médias en ayant des participations dans des chaînes thématiques comme Vivolta ou encore Ma chaîne sport.

Discret mais fin financier

À lire aussi
Arnaud Montebourg était l'invité de RTL. Arnaud Montebourg
Présidentielle 2022 : "Je ne suis pas dans une candidature", dit Montebourg sur RTL

Patrick Drahi vient de mettre un pied dans l’arène des télécom et passe sous le feu des projecteurs. Sa fortune controversée et le fait que son entreprise soit immatriculée au Luxembourg ont fait réagir les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin.
 
Actuellement installé à Genève, le milliardaire fait parler de lui pour son statut fiscal. Le ministre du redressement productif avait affiché son choix dans le rachat de SFR pour Bouygues, "Nous avons affaire à un dirigeant [...] propriétaire du câble dans de nombreux pays européens, mais qui a une holding au Luxembourg, il est propriétaire de ses actions à Guernesey, la société est cotée à Amsterdam et il est résident suisse. Donc, il va falloir qu'il fasse preuve de patriotisme fiscal et qu'il rapatrie un peu tout ça en France"

De son côté Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Économie numérique, a demandé au patron de Numericable de rapatrier "sa résidence fiscale en France" et de "gérer ses affaires depuis Paris".

Je n'ai pas prévu de faire rentrer ma famille en France

Patrick Drahi, patron de Numericable
Partager la citation

Message bien reçu par Patrick Drahi, qui a pourtant décidé de n’en faire qu’à sa tête. "Ce qui est important, c'est que je vais passer beaucoup de temps à Paris, représenter l'entreprise, passer le temps nécessaire pour animer les équipes. Je serai à Paris le temps nécessaire, je ne vais pas investir tous ces milliards sans y veiller personnellement", a souligné Patrick Drahi ce lundi.

Patrick Drahi avoue n'avoir aucune intention de rentrer en France. "Je n'ai pas prévu de faire rentrer ma famille en France", déclare-t-il lors d'une conférence de presse. Il ajoute ensuite : "Je vais déjà investir trois milliards d'euros en France, c'est un rapatriement massif, si tous les investisseurs qui investissent en France rapatrient leurs capitaux, je fais pareil qu'eux demain".

La rédaction vous recommande




 
 
 
 
 

Lire la suite
Arnaud Montebourg Fleur Pellerin Numericable
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants