2 min de lecture Noël

Noël : que faire de son sapin après les fêtes ?

Au lendemain de Noël, les solutions pour vous débarrasser de votre sapin sont multiples. Il est interdit de le déposer devant chez vous et de compter sur les éboueurs, sous peine d'une amende de 150 euros.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
À Paris, 140 points de collecte de sapins ont ouvert Crédit Image : AFP / Karl-Josef Hildenbrand | Crédit Média : Clémentine Delarue / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Peyre
Philippe Peyre

Il a embelli votre intérieur et fait rêver les enfants mais il fait désormais grise mine et perd ses épines. L'heure est venue de vous débarrasser de votre arbre de Noël dans les règles de l'art. On estime à près de six millions le nombre de sapins dont il va falloir se séparer. Et pas question de le déposer devant chez vous, c'est interdit et cela peut vous valoir une amende de 150 euros ! L'abandonner dans une forêt n'est pas mieux et vous expose à la même amende. Les municipalités mettent en place des points de collecte.

À Paris, l'opération "Recyclons nos sapins" redémarre lundi 26 décembre jusqu'au 24 janvier 2017 dans 150 points de collecte, soit dix de plus que l'année dernière. Il y sera broyé et réutilisé dans les espaces verts parisiens. Le sapin doit être sans sac et sans décoration.

Le "sac à sapin"

Comme chaque année, l'incontournable "sac à sapin" biodégradable est votre meilleur allié. Vendu cinq euros, dont 1,50 euros reversé à l'ONG Handicap International pour contribuer au financement de ses actions sur le terrain.

À lire aussi
Le "roi des forains" Marcel Campion pendant la mobilisation contre la réforme du Code du Travail le 12 septembre 2017. noël
Les actualités de 18h - Marcel Campion pourra installer le marché de Noël aux Tuileries

Contrairement à un sac ordinaire en plastique, il est accepté en déchetterie avec les déchets verts où il se composte en seulement 4 à 8 semaines. Il est entièrement biodégradable, fabriqué et conditionné en France, en Auvergne précisément. Il est vente dans toutes les grandes surfaces, magasins de bricolage, jardineries, fleuristes et pépiniéristes et évidemment sur la boutique en ligne de Handicap International. 

Manger son sapin

Au lieu de le jeter, vous pouvez manger votre sapin. Et non, ce n'est pas une blague car non seulement l'arbre est comestible, mais il paraît en plus que que c'est délicieux. Il ne s'agit pas évidemment d'attaquer le tronc ou les aiguilles bille en tête sans cuisson préalable. Utilisez-le plutôt pour aromatiser vos plats et vos sauces, un peu comme des branches de romarin. En fonction de la nature de votre sapin, les goûts diffèrent. Ainsi l'épicéa bleu a, paraît-il, un petit goût de citron extrêmement subtil. Les recettes de pizza aux arômes de sapinière, de saumon fumé à l'épicéa et de glace au sapin et au gingembre se multiplient sur les blogs de cuisine.

En France, le chef trois étoiles Emmanuel Renaut cuisine le sapin depuis plus de quinze ans. Mais attention, toutes les espèces ne se mangent pas : les ifs sont très toxiques. Dans le doute, on se renseigne ou on s'abstient.

Replanter son sapin

Envie de garder votre sapin ? Cette solution ne s'adresse qu'aux arbres de Noël achetés en pot. Ils peuvent en effet bénéficier d'une nouvelle vie en étant replantés dans un jardin par exemple. Il faudra veiller à utiliser du terreau pour conifère ou de la terre de bruyère sans oublier d'arroser abondamment. L'endroit choisi pour la plantation est important car il faut garder en tête qu'un sapin peu atteindre jusqu'à 50 mètres de haut.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Noël Environnement Fêtes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786451122
Noël : que faire de son sapin après les fêtes ?
Noël : que faire de son sapin après les fêtes ?
Au lendemain de Noël, les solutions pour vous débarrasser de votre sapin sont multiples. Il est interdit de le déposer devant chez vous et de compter sur les éboueurs, sous peine d'une amende de 150 euros.
https://www.rtl.fr/actu/conso/noel-que-faire-de-son-sapin-apres-les-fetes-7786451122
2016-12-26 14:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QDGa6Bkkkbk4u3M-92xbWg/330v220-2/online/image/2015/1207/7780768364_un-sapin-de-noel-illustration.jpg