4 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Noël 2017 : pourquoi ne pas offrir un arbre truffier pour les fêtes ?

REPLAY - Au programme des idées originales de cadeaux de Noël comme un arbre truffier ou des livres de cuisine, sans oublier des cadeaux à faire soi-même.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Brocante du 17 décembre 2017 Crédit Image : GIUSEPPE CACACE / AFP | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
245-NALLET
Laetitia Nallet et Sébastien Demorand

Ce matin, il va falloir mettre la main à la patte. J’ai trouvé des cadeaux DIY, comme on dit. Avec un petit côté créatif, à faire soi- même. Syntilor sort un coffret qui contient 3 étagères en bois, elles sont en bois clair, hexagonales et gigognes et dans le coffret, il y a tout ce qu’il faut pour les décorer : adhésif de marquage, pinceau, pot de peinture. Pas n’importe quel pot de peinture, c’est Rénov meubles et objets, une peinture qui est géniale, elle est super couvrante, donc on échappe à la corvée sous couche. On enlève le côté fastidieux et on n’a plus que le plaisir. 

Essayez aussi un livre pour réaliser des objets soi-même, Rédigé par la bloggeuse Clem around the corner, il s’appelle le slow life avec 20 beaux projets comme une table de nuit suspendue. On dirait une balançoire, elle est accrochée au plafond, la table est ronde, en bois, épurée. Le but, c’est de caser une table de nuit dans une micro-chambre. Dans la même idée, elle propose un porte revue à fabriquer avec 3 tubes de cuivre trouvés au rayon plomberie. Sur le même modèle qu’une échelle, vous avez une cordelette, une grosse perle de bois et 3 tubes de cuivre pour poser les magazines. Le porte-revue, vous en avez pour 20 minute et cela vous coûtera 10 euros. 

Le coffret Syntilor Crédits : Syntilor | Date : 15/12/2017
3 >
Le coffret Syntilor Crédits : Syntilor | Date : 15/12/2017
Le livre "Le slow life" Crédits : Clem around the corner | Date : 15/12/2017
Le livre "Les crayons de couleur" Crédits : Flammarion | Date : 15/12/2017
1/1

On termine avec le livre Les crayons de couleur de Jean Gabriel Gausse (17 euros), un designer couleur qui a utilisé toutes ses connaissances sur les teintes pour les intégrer dans un roman. L’histoire, c’est qu’un matin, le monde entier se réveille et toutes les couleurs ont disparu.  La vie devient fade et triste. Imaginez-vous avec de belles tomates grises dans votre assiette, plus personne n’a d’appétit ! Il y a toute une intrigue, on se laisse emporter et enchanter. Et surtout, on réalise que la vie sans couleur, ce n’est pas possible.

À lire aussi
Maison Jardin Cuisine Brocante bricolage
Maison Jardin Cuisine Brocante du 18 février 2018

Brocante : les dînettes

En cette période des fêtes, il est bon que vous retrouviez votre âme d’enfant. Dès la fin du XIXe siècle, on trouve en Allemagne des dînettes en porcelaine et en faïence. Ensuite, dès le début du XXe siècle les grandes marques de vaisselles en porcelaine ou en céramique se lancent elles-mêmes dans les dînettes pour petites filles. Des dînettes qui présentent des décors reprenant les fables de la Fontaine, le style asiatique, les motifs fleuris, les personnages du cirque, etc…

Lunéville, Sarreguemines, Longwy, Gien, elles signent toutes des ménagères entières miniatures : des couverts et assiettes, aux plats pour servir en passant par la bouilloire, le moulin à café, la soupière et le service à thé. Tout y est ! Il y avait bien sûr un avantage à cela, un vrai savoir-faire, et la très grande qualité de ces services, ce qui explique aussi leurs prix assez élevés aujourd’hui, aux alentours de 500 euros.

Cuisine : des livres pour Noël

Le Manuel du Garçon Boucher, d’Arthur le Caisne, aux éditions Marabout, pour ceux qui n’imaginent pas la vie sans un morceau de bœuf, de cochon ou de volaille : c’est une véritable somme, une défense et illustration de l’élevage vrai, de la boucherie vraie, des recettes vraies, loin de l’industrie et de la standardisation. Un livre qui contient autant de conseils techniques voire scientifiques que de recettes et d’illustrations.

Ensuite, découvrez Récits et recettes du Ressac. Alors là, on navigue pour le coup en pleine mer, avec comme capitaine un nommé Patrick Cadour. C’est d’une érudition absolument folle, et les recettes sont à devenir marteau : on mangerait tous les jours chez cet homme, qui, accessoirement, aime Audiard.

On termine avec L’art de conserver, de Nicolas Appert, paru en 1810, grâce auquel, comme l’indique le sous-titre du livre, nous pouvons "pendant plusieurs années conserver toutes les substances animales et végétales". Et le fameux Grand dictionnaire de cuisine d’Alexandre Dumas en trois volumes, À moins que vous n’ayez envie de replonger dans L’Art culinaire d’Apicius, le génial cuisinier né vers moins 25 avant JC, dont les éditions les Belles Lettres republient les recettes de langues de paon ou de talons de chameaux, le tout fortement assaisonné de garum.

Jardin : offrez un arbre truffier

La truffe, comme bien des champignons, vit en symbiose avec les racines d’un arbre, tilleul, pin, noisetier, le plus souvent un chêne. Les truffes émettent des spores microscopiques. Ces spores donnent naissance à un drôle de filament, le mycélium, qui va faire alliance avec les radicelles d’un arbre. Ils se soudent et forment ce qu’on appelle un mycorhize, un drôle de truc, mi arbre-mi champignon. Ce mycorhize va bien sûr tomber en amour avec un autre mycorhize, d’où une ribambelle d’enfants, ces petits champignons-patates qui valent des fortunes. 

Deux espèces de truffes comptent vraiment. La truffe de Bourgogne qui aime l’ambiance sous-bois. On la plante au Nord de la Loire. Au sud, c’est la truffe du Périgord qui est reine, elle aime la lumière. Il suffit de planter simplement, pas d’engrais, pas de terreau. Et surtout, enlever l’herbe autour de l’arbre sur plus d’un mètre carré. Avec un peu de chance, les premières récoltes seront dans 6/7 ans. 

Vous en trouverez chez les pépinières Naudet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Jardin Maison
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791450940
Noël 2017 : pourquoi ne pas offrir un arbre truffier pour les fêtes ?
Noël 2017 : pourquoi ne pas offrir un arbre truffier pour les fêtes ?
REPLAY - Au programme des idées originales de cadeaux de Noël comme un arbre truffier ou des livres de cuisine, sans oublier des cadeaux à faire soi-même.
https://www.rtl.fr/actu/conso/noel-2017-pourquoi-ne-pas-offrir-un-arbre-truffier-pour-les-fetes-7791450940
2017-12-17 08:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pmE8XE4UVPypVeaMeCTjMA/330v220-2/online/image/2013/1112/7766690730_1-59-kg-de-truffes-blanches-vendu-125-000-euros-en-2006-archives.jpg