1 min de lecture Consommation

Attention aux contrefaçons sur Internet

JOYEUSES FÊTES - Les pros du e-commerce s’attendent à des ventes records à Noël. Les Français aiment de plus en plus acheter sur le Web qui - revers de la médaille - est le "paradis" des faussaires.

>
Noël 2015 : méfiez-vous aux contrefaçons sur Internet Crédit Image : istock | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date :
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Loïc Farge

Selon une étude réalisée pour MarkMonitor par le cabinet Opinium, un consommateur sur quatre a déjà acheté, à son insu ou de son plein gré, un ou des produits contrefaits sur Internet. Cela concerne tous les produits dont les copies se retrouvent sur la Toile : montres, lunettes, bijoux, vêtements, consoles de jeux ou pièces détachées automobiles. Comment ne pas se faire piéger ? Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d’Economiematin.fr, nous livre ses solutions. Méfiez-vous d'abord des prix anormalement bas. "Les marques ne se bradent pas, ou rarement à -80 %, rarement à -50 sauf en période de soldes", explique le journaliste. "Si vous avez un doute, comparez les prix avec d’autres sites. Un prix canon mais isolé doit vous alerter", poursuit-il.

Deuxième conseil : n’achetez que sur des sites que vous connaissez, "avec des url en .fr, ou en .com, et rédigés en excellent français". Jean-Baptiste Giraud prévient : "Les sites de référence comme eBay ne sont pas à l’abri des arnaques, même si eBay s’est engagé dans un programme ambitieux de lutte contre les contrefaçons". Un troisième conseil de bon sens : "N'achetez pas de marques de référence ou de luxe en ligne : c’est très économique, et pour le coup vous ne prenez aucun risque de tomber sur une contrefaçon".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Internet Contrefaçon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants