2 min de lecture Noël

Joyeuses fêtes : comment préparer son foie gras maison ?

BONNES FÊTES (3/12) - Préparer soi-même le foie gras n'est pas mission impossible. Il suffit de s'y prendre avec soin et de suivre à la lettre chaque étape de la préparation.

Comment cuisiner un foie gras
Comment cuisiner un foie gras Crédit : Thinkstock
LaetitiaLimmois0901
Laetitia Limmois

Le foie gras est l'un des incontournables de Noël. S'il est disponible dans un grand nombre de commerces de bouche, il reste possible de le préparer soi-même. La première chose à faire est d’acheter un bon foie gras cru de 450 à 600 grammes. Au delà, il risque de fondre et de donner trop de graisse. Pour choisir un bon foie gras, il faut être attentif à sa température de conservation qui doit être autour de 4°C et à sa texture. "Le pouce doit s’enfoncer légèrement", explique Maire-Pierre Pé, secrétaire générale du Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog) et productrice de foie gras, à RTL.fr. Pour ne pas prendre trop de risques, ne pas hésiter à choisir un foie gras cru déveiné.

La préparation

Sortir le foie gras cru du réfrigérateur au moins 30 minutes avant le début de la préparation. L’assaisonnement est une étape importante puisqu’il sert à relever le goût et non pas à le noyer sous les épices. Il suffit d'un peu de sel, deux pincées de poivre et deux cuillères à café d’alcool, de préférence un vin doux comme du Porto rouge ou blanc, ou un alcool fort comme le cognac ou l’Armagnac. Placer le foie gras dans une petite terrine en terre cuite avec couvercle, idéal pour la cuisson, et laisser reposer au réfrigérateur toute une nuit avant de procéder à la cuisson.

La cuisson

Le foie gras se prépare au bain-marie car ce mode de cuisson permet de cuire lentement, en douceur et de façon homogène. Placer la terrine au four entre 180°C et 200°C pendant 40 à 45 minutes. Attention, la graisse ne doit jamais bouillir. "Cela signifie que la cuisson est trop forte" prévient Marie-Pierre Pé. Si beaucoup de graisse est relâchée, cela signifie que la qualité du foie gras n’est pas très bonne ou que la cuisson a été trop longue. Après cuisson, laisser la terrine refroidir à température ambiante avant de la placer au réfrigérateur." Vous pouvez consommer votre foie gras maison dans les six à sept jours" confie Marie-Pierre Pé à RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Noël Foie gras Cuisiner
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780851755
Joyeuses fêtes : comment préparer son foie gras maison ?
Joyeuses fêtes : comment préparer son foie gras maison ?
BONNES FÊTES (3/12) - Préparer soi-même le foie gras n'est pas mission impossible. Il suffit de s'y prendre avec soin et de suivre à la lettre chaque étape de la préparation.
https://www.rtl.fr/actu/conso/noel-2015-comment-preparer-son-foie-gras-maison-7780851755
2015-12-19 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uCOTekwQckh5V7t-neR7Tw/330v220-2/online/image/2015/1214/7780851906_comment-cuisiner-un-foie-gras.jpg