2 min de lecture Noël

Joyeuses fêtes : comment occuper ses enfants pendant les fêtes ?

JOYEUSES FÊTES (2/12) - Pendant les fêtes, les familles rencontrent le problème de devoir occuper les plus petits pendant les préparatifs puis lors du repas. Voici quelques idées pour les faire tenir en place.

Comment occuper un enfant pendant les vacances de Noël.
Comment occuper un enfant pendant les vacances de Noël. Crédit : Thinkstock
LaetitiaLimmois0901
Laetitia Limmois

Il faut faire preuve de créativité et d’originalité pour occuper les petits monstres qui auront du mal à tenir en place le jour J. Pourquoi ne pas leur dédier une salle pour des jeux ? Les enfants pourront y jouer sans déranger les plus grands pendant l’apéritif. Ils pourront y faire des puzzles, jouer au Kappla ou à d’autres jeux de société par exemple

Vous pouvez aussi leur préparer un apéritif spécial avec des petites choses à picorer autour d’une table où ils pourront discuter et rigoler entre eux. Si l'apéritif des plus grands s'éternise, donner leur de quoi faire des sculptures en pâte à sel c'est à dire de l'eau, de la farine et du sel. Ils s'amuseront à créer toutes sortes de figures à accrocher plus tard au sapin.

Pendant le repas

Pour épargner aux plus petits la lenteur du dîner de noël, vous pouvez leur proposer un atelier arts plastiques. En attendant la venue du Père Noël, ils pourront confectionner leur propre Père Noël à moindre coût :
- Un rouleau de papier toilette pour le corps
- Du coton pour les boutons, la barbe et le bonnet 
- De la feutrine rouge pour le manteau 
- Un feutre noir pour dessiner les détails
- De la colle liquide pour assembler le tout

À lire aussi
Cherif Chekatt est le principal suspect de l'attentat à Strasbourg du 11 décembre 2018 Attaque à Strasbourg
Attentat de Strasbourg : Chérif Chekatt avait prévu son attaque de longue date

Les enfants aimeront aussi s’adresser au Père Noël. Vous pouvez donc leur donner le challenge d’écrire une lettre, un poème ou une histoire au Père Noël, qu’ils déposeront au pied du sapin. Donnez leur de quoi décorer leur carte comme des paillettes, du sequin et des feutres de couleur. Vous pouvez aussi mettre à leur disposition une malle à déguisements car tous les enfants aiment se déguiser. Ils pourront ainsi prétendre être une princesse ou un pirate et s’amuser à inventer toutes sortes de scénarii. 

Une fois leur repas terminé, vous pouvez installer les enfants devant un film de noël pendant que les adultes finissent leur dîner. Parfait pour la digestion, le film aura aussi un effet soporifique, les préparant au coucher avant l’arrivée du Père Noël. Il vaut mieux éviter les jeux vidéos qui les exciteront et qui peuvent provoquer les disputes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Noël Repas en famille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780850103
Joyeuses fêtes : comment occuper ses enfants pendant les fêtes ?
Joyeuses fêtes : comment occuper ses enfants pendant les fêtes ?
JOYEUSES FÊTES (2/12) - Pendant les fêtes, les familles rencontrent le problème de devoir occuper les plus petits pendant les préparatifs puis lors du repas. Voici quelques idées pour les faire tenir en place.
https://www.rtl.fr/actu/conso/noel-2015-comment-occuper-ses-enfants-pendant-les-fetes-7780850103
2015-12-18 11:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-rXBzu52oFN-mRowPv4X2g/330v220-2/online/image/2015/1214/7780850648_comment-occuper-un-enfant-pendant-les-vacances-de-noel.jpg