2 min de lecture Auto

La Nissan Leaf, nouveau modèle révolutionnaire et 100% électrique

REPLAY - Nissan vient de dévoiler son premier modèle 100% électrique, la Nissan Leaf, la voiture électrique la plus vendue au monde.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
La Nissan Leaf, nouveau modèle révolutionnaire et 100% électrique Crédit Image : KAZUHIRO NOGI / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Le japonais Nissan vient de dévoiler son nouvelle Leaf - la voiture électrique la plus vendue au monde - a une semaine pile de l'ouverture à la presse du Salon de Francfort, où la plupart des constructeurs vont dévoiler des concepts électriques. Pourtant, Nissan n'y sera pas. Mais, le japonais, fait le buzz en dévoilant sa Leaf, qui arrivera en France en janvier. Lancée en 2010, la Nissan Leaf est le premier véhicule 100% électrique de grande diffusion à avoir été commercialisé. Avec près de 300 000 unités écoulées, c’est aussi le véhicule 100% électrique le plus vendu au monde. 

Sa cousine la Zoé, fabriquée par Renault, s'est écoulée à 80 000 exemplaires depuis son arrivée en 2012. Exit les phares avants disgracieux et bombés, bonjour la silhouette plus classique et, par extension, plus jolie, parachevée par une calandre fine en V et un toit dit flottant. La nouvelle version de l'électrique dispose de 378 kilomètres d'autonomie, contre 250 kilomètres pour la version précédente. 

Plus d'autonomie également pour la conduite, grâce notamment au système baptisé ProPilot. Il permet notamment de maintenir la voiture dans sa file sur voie rapide ou autoroute. La système contrôle ainsi la direction, l’accélération, le freinage, le passage des vitesses, et guide même automatiquement le véhicule dans sa place de parking.

Une seule et unique pédale

Et ce n'est pas tout, tout va désormais reposer sur une seule pédale. Le petit plus de cette voiture, mais qui s'annonce assez déroutant... cela s'appelle l’e-Pedal, une technologie d’aide à la conduite reposant sur une seule et unique pédale pour accélérer et freiner. Le système repose sur des niveaux de pression. Nissan indique que "la voiture reste stable, y compris dans les fortes pentes, jusqu’à ce que l’accélérateur soit à nouveau enclenché".

À lire aussi
Une auto-école (illustration). permis de conduire
À quoi ressembleront les futurs contrats-types des auto-écoles ?

Bref, on risque de s'emmêler les crayons au départ. Toutefois, le constructeur n’a pas supprimé la pédale de frein ! Elle servira en cas d'urgence ou pour tous ceux qui seront réfractaires a ce mode de conduite. La question du jour sur Twitter justement sur la voiture électrique : "Êtes vous prêts à passer à la voiture électrique" ? À noter qu'hier, vous avez massivement voté contre la privatisation des radars dans les voitures embarqués : 85 % de contre, et 15 % de pour.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Nissan Voiture électrique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants