2 min de lecture Économie

Nespresso France s'engage à ouvrir le marché des dosettes de café

La branche française de Nespresso a promis de ne plus dissuader les consommateurs d'utiliser les capsules de ses concurrents.

Le logo de Nespresso devant des capsules de café, dans les locaux du siège de la marque, en Suisse, le 17 octobre 2013
Le logo de Nespresso devant des capsules de café, dans les locaux du siège de la marque, en Suisse, le 17 octobre 2013 Crédit : AFP / FABRICE COFFRINI
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Nespresso France s'est engagé ce jeudi 17 avril auprès de l'Autorité de la concurrence à ouvrir davantage le marché des dosettes de café, qui fait l'objet d'une guerre depuis plusieurs années entre les différents fabricants.

Le groupe s'est engagé à communiquer "au moins trois mois à l'avance" à ses concurrents les modifications techniques apportées à ses machines qui les rendraient incompatibles avec les autres capsules. Il a également promis de ne plus dissuader les consommateurs d'utiliser les capsules de ses concurrents, que ce soit par voix de presse, sur ses emballages ou dans ses boutiques. 

Abus de position dominante

L'Autorité de la Concurrence va mettre en place un "test de marché" jusqu'au 19 mai, dont les conclusions seront rendues en juillet, pour voir si ces engagements "sont suffisants et pertinents" pour permettre de lever les obstacles à l'entrée et au développement des autres fabricants de capsules.

Dans le cas contraire, l'instance pourra engager une procédure pour abus de position dominante. Les amendes possiblement encourues par Nestlé pourraient alors atteindre 10% de son chiffre d'affaires annuel. "Mais nous n'en sommes pas là pour le moment", a souligné le président de l'Autorité, Bruno Lasserre.

Actions en justice

Plusieurs fabricants de dosettes pour machines à café avaient critiqué Nespresso en l'accusant d'entrave à la concurrence. En 2011, la société suisse Ethical Coffee Company (ECC) avait saisi l'Autorité de la Concurrence dans ce dossier de la "guerre des dosettes". 

À lire aussi
Un avion Thomas Cook (illustration) économie
Faillite de Thomas Cook : les clients lésés vont-ils être remboursés ?

D'autres groupes, comme le géant néerlandais D.E Masters Blenders (DEMB, filiale du groupe allemand Joh. A Benckiser), qui détient notamment les marques Maison du Café et Senseo, cherchent également à concurrencer le géant suisse sur ce créneau juteux.

Nespresso avait mis en oeuvre un certain nombre de modifications techniques (...) qui de fait les rendaient incompatibles avec les dosettes de ses concurrents.

Bruno Lasserre
Partager la citation

L'Autorité française a fait part à Nestlé d'un certain nombre de ses "préoccupations". "Nous avions constaté qu'à partir de 2009, Nespresso avait mis en oeuvre un certain nombre de modifications techniques sur ses machines, - par exemple en ajoutant des nervures et des crochets à ses dosettes ou en modifiant leur système de perforation - qui de fait les rendaient incompatibles avec les dosettes de ses concurrents", a rappelé Bruno Lasserre.

Nous ne privons pas Nespresso de sa capacité d'innovation, mais nous voulons ainsi élargir le choix offert aux consommateurs

Bruno Lasserre
Partager la citation

Concrètement, "cela ne veut pas dire que les machines Nespresso seront rendues compatibles avec les capsules des concurrents, mais il s'agit plutôt de donner les moyens a ces derniers de pouvoir s'adapter", a expliqué Bruno Lasserre.

"Nous ne privons pas Nespresso de sa capacité d'innovation, mais nous voulons ainsi élargir le choix offert aux consommateurs", a-t-il ajouté.

La France représente environ 25% des ventes mondiales de dosettes pour Nespresso, célèbre pour ses publicités mettant en scène l'acteur George Clooney.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Alimentation Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants