2 min de lecture Librairies

Nathalie Iris, libraire à la Garenne-Colombes : "Ma richesses, ce sont mes clients"

REPLAY - Nathalie Iris, ancienne directrice des ressources humaines, a décidé d'ouvrir une librairie indépendante à La Garenne-Colombes.

Armelle Levy Mon métier, ma passion Armelle Levy
>
Nathalie Iris, libraire à la Garenne-Colombes : "Ma richesses, ce sont mes clients" Crédit Image : Thinkstock / tonyduoduo | Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire | Durée : | Date :
La page de l'émission
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire Journaliste RTL

"Bonjour ! Je te fais la bise". Derrière la pimpante vitrine jaune et bleue de la librairie Mots en marge, sur la place du marché de la Garenne-Colombes, Nathalie Iris accueille ses clients comme des amis. "Marie-Christine est une de mes fidèles clientes", nous explique-t-elle. Il y a dix ans, il a fallu à Nathalie une certaine audace et même un grain de folie pour ouvrir une librairie indépendante, dans cette petite ville de l'ouest parisien, "Au début les gens sont entrés en me disant ‘on vous souhaite bonne chance, on espère que vous allez tenir’", raconte Nathalie.


Mais cela ne la décourage pas à l’époque, car elle a l’intuition que "ça allait marcher ". La commune est proche de la Défense et de nombreux couples de jeunes cadres commencent alors à s’installer à la Garenne-Colombes. Et puis, Nathalie a surtout su fidéliser une clientèle variée grâce aux rendez-vous qu’elle installe au fil des ans : une Nuit blanche des livres en juin, et un prix des lecteurs. Et elle réussit l’exploit de faire franchir le périphérique parisien à des auteurs de renom.

Je suis très fière de ce que je fais

Partager la citation

Dans ces cas-là, il faut "pousser les murs", car la librairie est trop petite pour accueillir les clients. Delphine de Vigan a été accueillie un samedi matin à la crêperie Le Onze, juste à côté. Parfois c’est plus insolite. "J’ai reçu Jean-Christohe Rufin chez le coiffeur, à 50 mètres d’ici", s’amuse Nathalie. Mais la librairie est un commerce exigeant, parfois ingrat. Et à l'heure d'internet et des supermarchés de la culture, l'équilibre financier est difficile. Et pourtant Nathalie ne changerait pas de vie. "Je gagne un petit peu plus que le smic, mais je suis 10.000 fois plus riche d’autre chose. J’ai essentiellement des habitués. Mes clients, c'est ma richesse. Ils sont adorablissimes", s’enthousiasme-t-elle.

À lire aussi
Adeline François la revue de presse
Pour sauvez les librairies, les livres se vendent désormais au mètre
Nathalie Iris, libraire à La Garenne-Colombes
Nathalie Iris, libraire à La Garenne-Colombes




Beaucoup ont pris l’habitude de passer et lui disent "heureusement que vous êtes là". Nathalie qui a été autrefois directrice des ressources humaines relève que "le monde de l’entreprise s’est durci". "Il n’y a plus de chaleur humaine. Aujourd’hui cette chaleur-là, ils la trouvent dans le petit commerce". Mais plus qu'un commerce, sa librairie est devenue un lieu d'échanges. "Il y a vraiment des gens qui reviennent et qui me disent, ‘je vous remercie de m’avoir fait lire ce livre’. D’autres qui disent ‘je viens de lire ce livre et j’ai décidé de changer de métier, parce que ça a déclenché quelque chose en moi’. Et ça, c’est extraordinaire".


Pour Nathalie Iris, donner envie de lire est devenu beaucoup plus qu'un métier. "C’est presque une démarche citoyenne… Je suis très fière de ce que je fais. Au moment des attentats, j’étais très fière de dire aux gens, ‘venez, ici il y a de la culture’".

Librairie « Mots en marge », 11 place de la Liberté, la Garenne-Colombes.
Et motsenmarge.com

Portraits de personnes qui sont passionnées par leur métier et savent transmettre cette flamme : un colonel des sapeurs-pompiers, une sage-femme, ou encore un facteur d'instruments de musique, pour citer quelques exemples... 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Librairies Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784145889
Nathalie Iris, libraire à la Garenne-Colombes : "Ma richesses, ce sont mes clients"
Nathalie Iris, libraire à la Garenne-Colombes : "Ma richesses, ce sont mes clients"
REPLAY - Nathalie Iris, ancienne directrice des ressources humaines, a décidé d'ouvrir une librairie indépendante à La Garenne-Colombes.
https://www.rtl.fr/actu/conso/nathalie-iris-libraire-a-la-garenne-colombes-ma-richesses-ce-sont-mes-clients-7784145889
2016-07-19 08:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/stW-SsgyCF7H-QKKlbbfOg/330v220-2/online/image/2016/0324/7782525904_une-pile-de-livres.jpg