2 min de lecture Emploi

Mory Ducros en dépôt de bilan : "On est tous abattus", dit un délégué CFDT

RÉACTION - Après l'annonce de la cessation de paiement et de la demande de placement en redressement judiciaire de Mory Ducros, les syndicats se font peu d'illusion sur l'avenir de l'entreprise.

L'entreprise de transport de colis, qui emploie 5.000 personnes, a annoncé ce vendredi 22 novembre l'un des plus importants dépôts de bilan en France depuis plus de dix ans.
L'entreprise de transport de colis, qui emploie 5.000 personnes, a annoncé ce vendredi 22 novembre l'un des plus importants dépôts de bilan en France depuis plus de dix ans. Crédit : AFP
Eric Vagnier
Éric Vagnier et La rédaction numérique de RTL

Ça pourrait devenir le dossier social le plus périlleux pour le gouvernement depuis sa prise de fonction. Le transporteur Mory Ducros a annoncé ce vendredi sa cessation de paiement lors d'un comité d'entreprise extraordinaire et demandé à être placé en redressement judiciaire pour tenter de trouver un repreneur. 5.000 emplois sont directement menacés. 

À Torcy (Seine-et-Marne), où se tenait la réunion d'urgence, les syndicats ont accueilli la nouvelle avec beaucoup d'inquiétude. Les délégués du personnel s'attendaient à une restructuration interne. Ils sont ressortis du comité d'entreprise avec une annonce sèche. Dépôt de bilan plus cessation de paiement : l'entreprise n'est plus maître de son avenir et va passer dès lundi sous administration judiciaire.

Un tour de table pour trouver de nouveaux actionnaires

Denis-Jean Baptiste, le délégué central CFDT de l'entreprise avait bien du mal à rester positif. "On est tous abattus et pourtant optimistes pour que l'entreprise se relève et poursuive une activité en sauvant un maximum d'emplois", a-t-il confié au micro de RTL. Avec la mobilisation de nos salariés et de nos clients, on espère bien poursuivre l'activité sous une forme ou une autre. Avec un investisseur plein de volonté ou un opérateur", a-t-il poursuivi.

Toutes les solutions sont désormais envisagées pour sauver l'entreprise. Le tribunal de commerce de Pontoise va organiser un tour de table pour tenter de trouver de nouveaux actionnaires. L'État pourrait également apporter son aide et piocher dans le fonds de soutien aux entreprises en difficultés que Bercy vient tout juste de créer.

Peu de motifs d'espoirs

À lire aussi
La prime d'activité concerne plus de 5 millions de ménages salaires
Prime d'activité : qui peut en bénéficier ?

Mais la tâche sera compliquée. Mory Ducros est plombé par une dette de 80 millions d'euros et le marché n'est pas très porteur comme l'explique Denis Jean-Baptiste. "Le marché de la messagerie est en perte de vitesse depuis 2008. La crise est toujours là. Il y a une surcapacité de l'offre sur le marché des transports en France et des prix clients qui ne sont jamais au niveau auquel ils devraient être pour permettre à des entreprises de vivre correctement", énumère le délégué CFDT.

Si aucune solution n'est trouvée, la société pourrait alors être démantelée en laissant de côté le sites les moins rentables avec des milliers d'emplois supprimés, provoquant la disparition pure et simple de la marque Mory Ducros.

>
Mory Ducros en dépôt de bilan : "On est tous abattus", dit un délégué CFDT Crédit Image : RTL | Crédit Média : Éric Vagnier | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Industrie Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767154850
Mory Ducros en dépôt de bilan : "On est tous abattus", dit un délégué CFDT
Mory Ducros en dépôt de bilan : "On est tous abattus", dit un délégué CFDT
RÉACTION - Après l'annonce de la cessation de paiement et de la demande de placement en redressement judiciaire de Mory Ducros, les syndicats se font peu d'illusion sur l'avenir de l'entreprise.
https://www.rtl.fr/actu/conso/mory-ducros-en-depot-de-bilan-on-est-tous-abattus-dit-un-delegue-cfdt-7767154850
2013-11-22 17:28:01
https://cdn-media.rtl.fr/cache/s2YzUwoqSUQGMENe5G0UZQ/330v220-2/online/image/2013/1122/7767157400_l-entreprise-de-transport-de-colis-qui-emploie-5-000-personnes-a-annonce-ce-vendredi-22-novembre-l-un-des-plus-importants-depot-de-bilan-en-france-depuis-plus-de-dix-ans.jpg