1 min de lecture Info

Moody's maintient la note de la France à Aa1

La France conserve son Aa1, l'agence de notation reste toutefois sceptique sur les réformes de l'État pour réduire la dette.

Le siège de l'agence de notation Moody's, à New York
Le siège de l'agence de notation Moody's, à New York Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'agence de notation Moody's a annoncé vendredi le maintien de la note de la dette française à Aa1, soit le deuxième meilleur niveau de son échelle, mais exprimé son scepticisme à l'égard du succès des réformes de François Hollande.

Moody's continue de juger "négative" la perspective de la note française, signifiant qu'elle n'exclut pas de l'abaisser à moyen terme. "Bien que le gouvernement ait introduit ou annoncé un certain nombre de mesures" économiques, "la réalisation et l'efficacité de ces initiatives se heurtent à la persistance de rigidités" notamment sur le marché du travail, et à des "tensions politiques et sociales", estime l'agence dans son communiqué.

Je ne peux que me réjouir

Pierre Moscovici, ministre de l'Économie
Partager la citation

"Je ne peux que me réjouir" de l'annonce de Moody's, a déclaré Pierre Moscovici, ministre de l’Économie, ajoutant que la "France continue de bénéficier d'une note très élevée" auprès des agences de notation. "C'est la deuxième décision positive concernant la France après celle de Fitch", qui avait maintenu la note de la France, assortie d'une perspective stable le 20 décembre.
 
Alors que Moody's estime que le Pacte de responsabilité annoncé par le gouvernement manquait de détails, le ministre a affirmé qu'il serait bâti "pendant les trois mois qui viennent". "Nous avons pris la bonne direction", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Politique Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants