5 min de lecture Vente aux enchères

Mondial de l'Auto de Paris : une vente aux enchères exceptionnelle dimanche

Pour la première fois au Mondial, une vente aux enchères exceptionnelle de voitures anciennes à lieu, avec notamment la DB5 de James Bond.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Mondial de l'Auto : une vente aux enchères exceptionnelle dimanche Crédit Image : RTL / Jean-Baptiste Bourgeon | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

C'est assurément l’événement de ce jour au Mondial de l'Auto. Une vente aux enchères qui s'annonce exceptionnelle, car premièrement c'est la première fois que de voitures anciennes seront ainsi vendues au salon, et ensuite de par la rareté et l'histoire de ses modèles. Au total 80 véhicules qui vont d'une R5 Turbo à une DS, en passant par des Porche, des Ferrari, vendues par la maison Coy's, fondée en 1919 par un garagiste londonien, ancien pilote de chasse, et qui était très bien placé dans le centre de Londres. Une clientèle huppée, qui lui demandait de trouver des véhicules rares à l'époque. Parmi ses clients des membres de la famille royale ou Winston Churchill. 

Des lots magnifiques déjà exposés au salon, et qui seront vendus tout à l'heure dont une magnifique Cadillac. Le clou de cette vente : une Cadillac coupée de 1931. Voiture qui aurait appartenu à un célèbre pianiste du nom de Liberace, qui avait un show célèbre à la télé aux États-Unis dans les années 1970. Ce qui a d'ailleurs inspiré un film avec Michael Douglas et Matt Damon. Ce musicien fantasque qui la fit entièrement recouvrir de feuilles d'or de 24 carats ! On en trouve dans les poignées des portes intérieures et comble du chic jusqu'à la base des essuie-glaces. Mais ce n'est pas tout. Moquette en vison et des pierres précieuses ornent les roues, même si un de ses rubis a été perdu. Une autre particularité de cette voiture : ses phares pivotent avec le mouvement du volant. Après avoir passé une dizaine d'années dans un musée allemand, elle trouvera certainement un riche amateur.

D'autres voitures exceptionnelles en commençant par une Peugeot. Une 203, un cabriolet de 1952, qui a nécessité pas moins de 3.500 heures de travail pour être restaurée. Particularité : sa couleur. Elle est verte, couleur que Peugeot va introduire en 1956. Un anachronisme de 4 ans qui en fait de cette voiture une rareté, tout comme la Ferrari 365 un peu particulière puisqu'elle fut la voiture d'Enzo Ferrari en personne.

Une voiture déjà vendue

Mais déjà avant la vente une voiture a trouvé preneur. Si je vous dis Aston Martin DB5, vous me dites James Bond. C'est la voiture mythique de 007. Alors ce n'est pas la voiture du film Goldfinger, mais la même. À peine au catalogue et déjà partie, pour un montant confidentiel. Mais ce genre de joujou est estimé à 1 million d'euros.

À lire aussi
Des tonneaux de cognac stockées dans une cave de Cognac (illustration) alcool
Une bouteille rarissime de cognac vendue plus de 131.000 euros

Certains lots ne sont pas des voitures et on pourra enchérir pour avoir accès aux 24 heures du Mans au salon présidentiel et un accès au salon privé Aston Martin. La recette de ces deux lots sera reversée à l'enfant rescapé de l'attaque terroriste de Magnanville. En tout cas vous pouvez assister à cette vente aux enchères cet après midi hall 3 et surtout, les véhicules resteront exposés à la vue des visiteurs durant toute la durée du salon, avant d'être livrées à leurs nouveaux propriétaires.

Bilan une semaine après

Une semaine après l’ouverture du Mondial on est à mi-parcours, l'occasion de tirer un premier bilan du salon. Avec pour commencer quelques coups de cœur. Et un coup de cœur en forme de cocorico, c’est un coup de cœur collectif pour les constructeurs français, qui font preuve d’une énergie et d’une créativité qui fait plaisir à voir ! Que ce soit Citroën avec sa nouvelle C3, très rafraîchissante, dont nous parlions la semaine dernière dans Autoradio, que ce soit Renault qui n’hésite pas à chambouler complètement un de ses modèles vedettes avec le nouveau Scénic et un résultat réussi : je trouve même que c’est la Renault la mieux dessinée de toute la gamme ! Ou que ce soit Peugeot qui frappe très fort avec son tout nouveau 3008 : un design très dynamique, un intérieur spectaculaire, une finition soignée. Bref, un SUV qui risque de faire très mal à la concurrence, à commencer par les stars du segment : le Renault Kadjar, le Nissan Qashqai et le VW Touareg

Autre coup de cœur pour une Allemande cette fois, qui n’est encore qu’un concept-car, mais qui annonce un vrai modèle qui sera commercialisé en 2018. Il s’agit de la BMW X2. C’est donc un SUV un peu plus sportif qu’un X1 et un peu moins grand qu’un X3… et le concept qui exposé sur le stand BMW laisse parfaitement deviner ses lignes qui devraient être très pures, très tendues… tout en préservant une carrosserie accueillante. Bref, une auto à la fois sexy et pratique !

Coup de gueule

Pour terminer ce premier bilan du Mondial, un coup gueule pour deux constructeurs qui ont chacun, et de la même façon, tué un de leurs modèles vedettes. Il s’agit de Nissan et de Honda qui présentent au Mondial leurs nouvelles générations de Nissan Micra et de Honda Civic. Des gammes qui existent depuis des décennies et qui avaient réussi à se faire une place à part, une image, sur ce marché pourtant très concurrentiel. La Micra c’était historiquement une petite citadine avec un design original, très doux, très féminin.

La Civic c’était une petite berline plutôt dynamique avec un style assez pur. Eh bien au fil des générations, au fil sans doute aussi des études marketing, ces marques ont donc fini par tuer ces deux modèles : aujourd’hui on a des voitures d’une banalité absolue, vous enlevez les logos Nissan et Honda et ces autos deviennent complètement anonymes… Mais quel gâchis !

Un double bonus et un malus

Un double bonus à la dernière 3008 de Peugeot et à la bouillonnante Tesla X qui abat le 0 à 100 en 3 secondes et des poussières. Modèle familial 100% électrique avec plus de 500 kilomètres d'autonomie. Ces deux modèles sont pour l'instant largement en tête des votes pour le prix RTL-Auto-Plus. Vous avez encore quelques jours pour voter pour votre voiture préférée du salon sur nos sites internet et en plus il y a des lots à gagner !

Un malus aux règles de suspension des permis de conduire dont Auto Plus révèle cette semaine qu’elles varient énormément d’un département à l’autre. Par exemple : le même excès de vitesse peut vous valoir 6 mois de suspension de permis en Charente et seulement un mois dans le Var. Bref, c’est la grande loterie ! Précisons que l’on ne parle ici que des suspensions administratives qui sont prises par les préfets tout de suite après les infractions les plus graves. À ne pas confondre avec les décisions judiciaires qui viennent après.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vente aux enchères Mondial de l'auto de Paris Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants