1 min de lecture Économie

Mon Assistant numérique, un outil pour réduire la fracture numérique

INVITÉE RTL - Marie Degrand-Guillaud, de l'Adie, détaille en quoi consiste cette microfranchise solidaire.

Bénédicte Tassart L'éco 2.0 Bénédicte Tassart
>
Mon Assistant numérique, un outils pour réduire la fracture numérique Crédit Image : Capture d'écran | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

L'Adie, association qui propose des microcrédits aux particuliers pour créer leurs entreprises, créée Mon Assistant numérique, une filière de microfranchises solidaires pour créer de l'emploi tout en réduisant la fracture numérique. "Ça peut paraître nébuleux", reconnaît Marie Degrand-Guillaud, du comité exécutif de l'Adie. "Typiquement, si vous êtes jardinier, l'Adie peut vous accompagner dans votre projet de jardinerie", explique-t-elle. "On a par exemple une microfranchise pour être jardinier. Vous allez vous appeler Jardinier02, vous allez bénéficier de la marque, des services, d'une centrale d'appels qui va répondre à vos clients et vous, vous allez juste vous contenter de faire votre métier", détaille Marie Degrand-Guillaud.

Celle-ci explique que c'est un dispositif qui a été conçu pour ne pas coûter trop cher, "On l'a pensé micro pour que l'investissement initial soit de moins de 10.000 euros, pour qu'on puisse le financer avec du microcrédit si les personnes n'ont aucune ressource". 

Mon Assistant numérique va du dépannage informatique à la création d'un site internet et s'adresse à la fois aux entreprises et aux particuliers. "Là, l'idée, c'est qu'il y ait un réseau qui soit à l'aise avec le numérique, qui puisse accompagner des particuliers, des entreprises, dans les usages des outils du numérique. Donc, ce n'est pas forcément le dépannage comme on l'entend principalement, mais c'est plutôt l'aide à l'utilisation des outils", explique Marie Degrand-Guillaud.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787174050
Mon Assistant numérique, un outil pour réduire la fracture numérique
Mon Assistant numérique, un outil pour réduire la fracture numérique
INVITÉE RTL - Marie Degrand-Guillaud, de l'Adie, détaille en quoi consiste cette microfranchise solidaire.
https://www.rtl.fr/actu/conso/mon-assistant-numerique-un-outil-pour-reduire-la-fracture-numerique-7787174050
2017-02-10 00:39:24
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QCEhxIDUu541iNYihJnZ2w/330v220-2/online/image/2017/0210/7787174447_mon-assistant-numerique.jpg