2 min de lecture Brico déco design

Moissonnier, 130 ans de création et de pièces uniques

La maison Moissonnier dévoile des créations uniques. Toujours du bois et des finitions parfaites, mais aussi des motifs originaux et inattendus.

Commode amish XIX, Moissonnier
Commode amish XIX, Moissonnier Crédit : Moissonnier
Johanna Amselem
Journaliste

Ringard les meubles d’ébénisterie ? Pas ceux de la maison Moissonnier. Depuis 130 ans, cet ébéniste d’art allie la modernité et la couleur à la tradition du meuble.

La marque a profité de la dernière édition du salon Maison & Objet de janvier 2015 pour dévoiler ses nouvelles collections éditées à l’occasion de son anniversaire.

Une commode et des flamants roses

Des créations qui réservent bien des surprises. Au programme : des modèles colorés, originaux et chics. De la nouveauté mais toujours avec l’élégance de l’ancien. À travers trois ambiances, la marque décline des assises, des commodes ou encore des buffets.

Première collection, premier style. Avec la gamme "Palm Beach Vintage", Moissonnier propose une commode inspirée de la Floride des années soixante. Pour cette création, un motif phare : les flamands roses peint par Caroline Moissonnier. Les animaux s’affichent sur un bleu turquoise éclatant. Un meuble vintage qui apportera immédiatement du soleil à un salon trop gris.

Commode amish XIX, Moissonnier
Commode amish XIX, Moissonnier Crédit : Moissonnier
À lire aussi
A little market, capture d'écran vente sur internet
A Little Market, le nouveau portail des artisans et du DIY

Pour sa collection Downtown Abbey, l’ambiance est résolument différente. C’est une plongée dans l’univers d’un château anglais que propose l’ébéniste d’art. Les tissus sont attentivement choisis tout comme les couleurs et les matières. Le fauteuil Louis XIV aux carreaux jaunes et bleus vous fera voyager jusqu’au pays de Big Ben.

Fauteuil L.XIV bout de table, Moissonnier
Fauteuil L.XIV bout de table, Moissonnier Crédit : Moissonnier

Moissonnier dévoile aussi un large vaisselier de boiserie, inspiré des meubles d’offices bretons.

Marquise gondole, Moissonnier
Marquise gondole, Moissonnier Crédit : Moissonnier

Des décors peint à la main

À l’automne dernier, Moissonnier a ouvert, en association avec "Blue Morning", sa première boutique en Chine. Naturellement, pour sa nouvelle collection, il a revisité deux de ses modèles emblématiques. Ainsi, son élégante commode Louis XIV se retrouve teintée de bleu à la façon d’un vase Ming. Quant au fauteuil marquise gondole il s’habille de denim pour une édition unique. Un voyage garanti vers l’Asie pour un dépaysement total.

Moissonnier illustre, depuis 1885, l’ébénisterie française. Des pièces fortes dont le décor est peint à la main par Caroline Moissonnier, quatrième génération de la famille. Et toujours la même recette, l'alliance d'un mobilier classique à des couleurs vives, des imprimés osés et des tissus étonnants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Décoration Tendances
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants