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Microsoft veut accompagner les grands acteurs du service public dans leur modernisation

REPLAY - Laurence Lafont, directrice de la division Secteur Public chez Microsoft était l'invitée de L'Éco 2.0 du 7 juin 2016.

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Microsoft veut accompagner les grands acteurs du service public dans leur modernisation Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : Philippe Roy-Contancin | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Roy Contancin
Philippe Roy-Contancin et La rédaction numérique de RTL

Alors que l'administration française numérise peu à peu tous ses services, l’entreprise américaine Microsoft a décidé de donner un coup de pouce au service public. "Il s’agit d’accompagner les grands acteurs du service public comme les administrations et les grandes collectivités (villes, départements, les régions) dans leur transformation numérique", expose Laurence Lafont, directrice de la division Secteur Public chez Microsoft, pour la ville connectée.

Certains projets de Microsoft sont déjà en cours d’expérimentation, comme dans la ville de Lyon avec un service de collecte des déchets. "Plutôt que d’avoir quelqu’un qui va passer tous les jours pour regarder si le conteneur est plein ou vide, on va équiper ces conteneurs d’objets connectés qui vont envoyer une information et cette information va vous dire : le conteneur est plein, il faut venir le vider. C’est gadget mais c’est extrêmement intéressant parce que ça permet de gagner du temps, d’économiser de l’argent et cet argent, c’est celui du contribuable", souligne la responsable de chez Microsoft.

Pour simplifier la vie des habitants dans les zones rurales, Microsoft veut aussi développer un système de visioconférences pour "amener le service publique au plus près des usagers" On veut développer une "technologie du numérique pour proposer aux citoyens d’utiliser une borne sur laquelle on va installer Skype pour faire des démarches auprès de la mairie, de la CAF, de Pôle emploi", explique Laurence Lafont. Cette technologie, déjà mise en place dans les Hautes-Alpes, permettrait de faire disparaître la distance entre les usagers et les services publiques, tout en préservant un contact visuel.

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