2 min de lecture Bill Gates

Microsoft : Satya Nadella, ce jeune ingénieur qui succède à Bill Gates

CHRONIQUE - Bill Gates laisse sa place à la tête de Microsoft à Satya Nadella. Ce jeune ingénieur de 46 ans devra gérer le déclin des ordinateurs PC et la créativité de son concurrent, Apple.

Bill Gates, fondateur de Microsoft, le 7 mai 2013
Bill Gates, fondateur de Microsoft, le 7 mai 2013 Crédit : AFP PHOTO / BRENDAN SMIALOWSKI
Christian Menanteau
Christian Menanteau et La rédaction numérique de RTL

Après 39 ans de règne, Bill Gates quitte Microsoft. Le milliardaire et co-fondateur de l'entreprise informatique cède les rênes à Satya Nadella. Cet ingénieur de 46 ans va tenter de relancer la boutique qui souffre de la concurrence d'Apple. Bill Gates se retire mais pas complètement et reste quand même dans les locaux en devenant conseiller technologique.
 
Pourquoi l'emblématique Bill Gates passe-t-il la main ? Cette dernière légende vivante de l'informatique, qui n'a jamais manqué de lucidité, a bien senti que son entreprise manquait de sang neuf. Cette nouvelle énergie sera incarnée par Satya Nadella ce jeune Indien, en poste chez Microsoft depuis 1992.

Un nouvel héritier entre continuité et créativité

Cette prise de pouvoir est un double symbole. Tout d'abord, celui de la régénérescence continue du business américain. On trouve un jeune génie fort et on le met à un haut poste sans se poser de question. Autre symbole, celui de la permanence de l'esprit californien. La haute technologie est une industrie qui ne respecte pas les traditions mais qui vénère l'innovation.
 
Satya Nadella est justement très créatif. Il est celui qui a remis Microsoft à la table des négociations dans la stratégie du "cloud computing". Il est important de noter que sa division rapporte 20 milliards de dollars par an. Cet ingénieur succèdera ainsi à une icône et la tâche s'annonce délicate.

Renouveler un empire qui s'est assoupi

Bill Gates laisse une maison riche qui dispose de talents technologiques incomparables mais aussi d'une rugosité commerciale impressionnante. Microsoft est tellement riche qu'elle a fini par s'assoupir. Elle n'a pas su transformer sa machine de guerre industrielle en société glamour et n'a pas assez surfé sur la créativité californienne.

À lire aussi
Bill Gates met au défi les entreprises de créer un vaccin universel contre la grippe grippe
Grippe : Bill Gates propose 12 millions de dollars pour créer un vaccin universel

A l'inverse d'Apple et de son créateur visionnaire Steve Jobs, Microsoft a raté toutes les innovations de ces dix dernières années avec internet, les smartphones et aussi les tablettes.

Pour retrouver sa place de société leader, Satya Nadella doit réussir à renouveler l'empire des logiciels qui assure encore la moitié des 80 milliards de revenus du groupe. Cela signifie qu'il va devoir gérer le long déclin des PC et parallèlement la montée en puissance des tablettes. Il va aussi falloir digérer le rachat du Finlandais Nokia et ses 33.000 salariés pour en faire un outil de combat dans la téléphonie.

>
Bill Gates quitte Microsoft Crédit Média : Christian Menanteau | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bill Gates Microsoft Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769436537
Microsoft : Satya Nadella, ce jeune ingénieur qui succède à Bill Gates
Microsoft : Satya Nadella, ce jeune ingénieur qui succède à Bill Gates
CHRONIQUE - Bill Gates laisse sa place à la tête de Microsoft à Satya Nadella. Ce jeune ingénieur de 46 ans devra gérer le déclin des ordinateurs PC et la créativité de son concurrent, Apple.
https://www.rtl.fr/actu/conso/microsoft-satya-nadella-ce-jeune-ingenieur-qui-succede-a-bill-gates-7769436537
2014-02-05 09:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/um7jg4hkPrPRywqA3zHU2g/330v220-2/online/image/2014/0104/7768521674_bill-gates-fondateur-de-microsoft-le-7-mai-2013.jpg