1 min de lecture Mediator

Mediator : entre 1300 et 1800 morts à long terme, selon un rapport

Selon le rapport des experts, le médiator a provoqué 200 à 330 morts à court terme et entre 1.300 à 1.800 morts à long terme.

Le Mediator, retiré du marché en 2009, provoquait des valvulopathies, affections cardiaques mortelles, selon des expertises
Le Mediator, retiré du marché en 2009, provoquait des valvulopathies, affections cardiaques mortelles, selon des expertises Crédit : AFP / Archives
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les conclusions du rapport d'expertise judiciaire sur le Mediator indique que le médicament des laboratoires Servier serait responsable de 220 à 330 mortsà court terme et de 1.300 à 1.800 morts à long terme.

Il serait également à l'origine de 3.100 et 4.200 hospitalisations, imputables à une valvulopathie. "Il n'existe aucune évaluation du nombre de décès dus à des hypertensions artérielles pulmonaires (HTAP), autre grave méfait possible dû au Mediator", ajoutent les experts.

>
20 ans de mensonges autour du Mediator Crédit Média : Mathieu Delahousse | Durée : | Date :

L'effet "coupe-faim" confirmé

Le rapport judiciaire atteste également des "propriétés anorexigènes puissantes" du Mediator, souvent utilisé comme coupe-faim.Toujours selon les experts, le médicament aurait dû être retiré "par Servier ou par les autorités entre 1998 et 2003 au vu des premiers cas".

À lire aussi
2011 aura été marquée par le feuilleton Médiator, un médicament destiné aux diabétiques en surpoids mais  aussi prescrit comme coupe-faim. Il est soupçonné d’avoir fait pas moins de 500 morts en France suite à des problèmes cardiaques, selon l'Afssaps procès
Scandale du Mediator : pourquoi ce procès est-il hors norme ?

Quant à l'information des médecins, le rapport estime parallèlement que "l'absence d'informations lisibles concernant le métabolisme du benfluorex - la molécule du Mediator - et sa parenté avec les anorexigènes n'a pas permis aux praticiens d'exercer une surveillance adéquate des patients sur le plan cardiovasculaire et pulmonaire".

Le médicament a été prescrit pendant trente ans contre l'excès de graisse dans le sang, puis retiré définitivement du marché en juillet 2010.
Depuis, 7.734 demandes d'indemnisations ont été reçues de la part des anciens consommateurs du Mediator.

L'affaire Médiator
L'affaire Médiator Crédit : IDE


Interrogée au micro d'RTL, Irène Frachon, le médecin qui a fait éclater l'affaire, a rappelé la "faiblesse des pouvoir publics" et a dénoncé "Servier qui continue à exercer une pression criminelle sur ces victimes. "Il faut que ça cesse !",  a-t-elle lancé.

>
Irène Frachon réagit à la publication du rapport Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mediator Info Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants