4 min de lecture La cuisine avec Claire

Marrakchef 2014 : Richard Toix remporte le Trophée Maroc Gourmand

La deuxième édition du concours culinaire Marrakchef s'est déroulée du 12 au 14 juin 2014 à Marrakech au terme de laquelle Richard Toix (1* à Poitiers) s'est imposé.

Richars Toix, vainqueur du Trophée Maroc Gourmand
Richars Toix, vainqueur du Trophée Maroc Gourmand
Claire Verneil
Chroniqueur invité RTL
Le Trophée Maroc Gourmand
Le Trophée Maroc Gourmand Crédit : Gaétan Penec

Le concours 2014 opposait quatre chefs aux couleurs de la France, l'Espagne, la Grande Bretagne et la Belgique. Dans une ambiance chaleureuse et amicale, Richard Toix s'est imposé avec son Pavé de Bar d'Essaouira à la plancha façon tajine, crémeux de carotte à l'huile d'argan, et son croustillant de citron et avocat, crème glacée au miel et à la fleur d'oranger.

Le concours Marrakchef a été crée l'an dernier par Ludovic Antoine. Il est l'occasion pour de grands chefs européens de livrer leur interprétation de la cuisine marocaine, aux saveurs, influences et brassages multiples.

Organisé à l'initiative du Riad Monceau avec plusieurs délégations européennes de l'Office national marocain du tourisme, Marrakchef 2014 a réuni un plateau gastronomique exceptionnel au Naoura Barrière de Marrakech. Le but étant d'élire le successeur du vainqueur de Marrakchef 2013, Fabrice Vulin (à l'époque 2* à La Chèvre d'Or à Eze et depuis à la tête du Caprice à Hong Kong).

À lire aussi
Croustillant de citron et avocat, crème glacée au miel et à la fleur d'oranger de Richard Toix La cuisine avec Claire
Marrak'Chef 2014 : Croustillant de citron et avocat de Richard Toix
Les chefs en compétition et le jury de chefs
Les chefs en compétition et le jury de chefs Crédit : Gaétan Penec

Présidé par Moha Fédal (Dar Moha, Marrakech), figure emblématique de la cuisine marocaine contemporaine, le jury de l'édition 2014 était composé de chefs marocains qui excellent dans leur art. Laury Zioui (Eveil des Sens, 1*, Belgique), Issam Rhachi (Naoura Barrière, Marrakech), Rachid Maftouh (Kenzi tower, Casablanca), Myriam Ettahri (Masterchef Maroc), Zahia Ait Boulahcen (Dar Rhizlane, Marrakech), Rachida Sahnoune (Riad Monceau, Marrakech) et Ayyoub El Ouadi (Art & Gourmet, Tanger).


Exception à ce jury 100% marocain: Philippe Joannès (MOF 2000, Chef Exécutif Fairmont Monte Carlo) était le président d'honneur.

Ludovic Antoine et Philippe Joannès encadrent les 4 chefs en compétition pour le Trophée Maroc Gourmand
Ludovic Antoine et Philippe Joannès encadrent les 4 chefs en compétition pour le Trophée Maroc Gourmand Crédit : Gaétan Penec

Richard Toix ( Restaurant Passions et Gourmandises, 1 *) représentait la France, Felix Manso (Restaurant Antxon Gaztelumendi, 1 sol, Irun) défendait les couleurs de l'Espagne, Pascal Aussignac (Restaurant Le Club Gascon à Londres) représentait la Grande Bretagne et Damien Bouchery (restaurant le Bouchéry à Bruxelles) concourait pour la Belgique.

Richard Toix au dressage de son plat
Richard Toix au dressage de son plat Crédit : Gaétan Penec

Les 4 chefs devaient créer deux recettes, un plat et un dessert, résultat d'une fusion entre leur univers culinaire et la gastronomie marocaine.

La base de la recette du plat devait être un tajine ou un couscous, que chacun était libre d'interpréter sans limite de structure, auquel devait être incorporé deux éléments au choix parmi la fleur de coriandre, le raz el hanout, le safran, l'huile d'argan, les olives, le cumin, le citron confit, les dattes, les graines de sésame, le gingembre frais et le curcuma.

Felix Manso au dressage de son dessert
Felix Manso au dressage de son dessert Crédit : Gaétan Penec

Pour le dessert, les chefs devaient proposer soit une pastilla, soit des agrumes, accompagnés de 2 ingrédients au choix parmi la menthe fraîche, la fleur d'oranger, le miel, la pâte d'amande, les graines de sésame, les amandes et les dattes.

Le plat de Damien Bouchery : Couscous de lotte lustrée à l'huile d'argan, pulpe de citron confit
Le plat de Damien Bouchery : Couscous de lotte lustrée à l'huile d'argan, pulpe de citron confit Crédit : Gaétan Penec
Agrumes marinés à la fleur d'oranger, biscuit aux amandes et émulsion à la berce de Damien Bouchery
Agrumes marinés à la fleur d'oranger, biscuit aux amandes et émulsion à la berce de Damien Bouchery Crédit : Gaétan Penec

Damien Bouchery (Restaurant Bouchéry à Bruxelles) propose une cuisine "vivante", en adéquation avec les saisons. Il privilégie les produits locaux, sains, en tenant compte des qualités gustatives et nutritionnelles pour élaborer ses plats.

Dans son interprétation du couscous, beaucoup de légumes marinés, des pois chiches germés, des oignons brûlés au chalumeau et un poisson nacré.

Son dessert alliait la fraîcheur des agrumes locaux au croustillant d'une tuile et au moelleux d'un biscuit amande.

Tajine de morue sur crème de pomme de terre et poireaux, arômes de curcuma et huile d'argan par Felix Manso
Tajine de morue sur crème de pomme de terre et poireaux, arômes de curcuma et huile d'argan par Felix Manso Crédit : Gaétan Penec
Pastilla à la crème d'amande, velouté d'agrume parfumé à la fleur d'oranger de Felix Manso
Pastilla à la crème d'amande, velouté d'agrume parfumé à la fleur d'oranger de Felix Manso Crédit : Gaétan Penec

Felix Manso est aux commandes du restaurant Antxon Caztelumendi à Irun depuis 2005. Participant à de nombreux concours, il a notamment remporté deux fois le prix des meilleurs tapas. Investi dans la formation, il a également entraîné en 2013 la sélection espagnole pour les Bocuse d'Or. L'année dernière, le guide Repsol lui a accordé 1 sol, équivalent à une étoile Michelin.

Son tajine mixe influences espagnoles (morue, pomme de terre, légumes rissolés à l'huile d'olive avant d'être passés) et produits et techniques marocains (épices et tajine), dans le respect du produit, cuit en basse température.

Une odeur de crêpe Suzette accompagnait son dessert fait de deux pastillas à la crème d'amande nappés de coulis orange, accompagné d'orangettes à peine confites et d'une sauce chocolat aux agrumes.

Rouget aux épices chaudes, tulipe au couscous safrané et huile d'argan par Pascal Aussignac
Rouget aux épices chaudes, tulipe au couscous safrané et huile d'argan par Pascal Aussignac Crédit : Gaétan Penec
Pastilla aromatique de foie gras, amandes et dattes de Pascal Aussignac
Pastilla aromatique de foie gras, amandes et dattes de Pascal Aussignac Crédit : Gaétan Penec

Pascal Aussignac, né à Toulouse s'est exilé à Londres en 1998 après s'être formé auprès de Gérard Vié, Alain Dutournier et Guy Savoie. Il est aux commandes du Club Gascon (1* en 2002) et supervise 8 autres restaurants.

Inspiré d'une des recettes de son livre "Cuisinier Gascon", son rouget était farci de fenouil tandis que la graine de couscous recréait le pistil de la tulipe, parfumée au safran et à l'huile d'argan.

Son dessert était également une adaptation d'une de ses spécialités: le foie gras, clouté de dattes et amandes, dans une feuille de pastilla et accompagné d'un coulis de fruits de la passion.

Pavé de Bar d'Essaouira à la plancha façon tajine, crémeux de carotte à l'huile d'argan par Richard Toix
Pavé de Bar d'Essaouira à la plancha façon tajine, crémeux de carotte à l'huile d'argan par Richard Toix Crédit : Gaétan Penec
Croustillant de citron et avocat, crème glacée au miel et à la fleur d'oranger de Richard Toix
Croustillant de citron et avocat, crème glacée au miel et à la fleur d'oranger de Richard Toix Crédit : Gaétan Penec

Richard Toix (Restaurant Passions et Gourmandises à Poitiers) s'est formé chez les Frères Roux (3* à Londres) notamment avant d'ouvrir Le champ de Foire à Lencloitre en 1993 puis le Châlet de Venise à St Benoit pour enfin ouvrir en 2007 Passions et Gourmandises, récompensé d'une étoile après 9 mois d'existence.

Son plat alliait les textures avec un pavé de bar cuit à la plancha, une purée de carotte onctueuse montée à l'huile d'argan et des légumes et fruits secs traités comme des bonbons sur une purée de citron confit traitée comme un condiment.

Le dessert alliait le croustillant de fins rouleaux de pastilla garnis en alternance de crémeux avocat et de crème citron acidulée, associés au velouté d'une glace au miel et fleur d'oranger.

Philippe Joannès à la dégustation
Philippe Joannès à la dégustation Crédit : Gaétan Penec

Après addition des notes du jury des chefs et du jury des journalistes, Richard Toix, représentant de la France s'est imposé.

Merci à tous, je suis sur mon petit nuage !

Richard Toix
Partager la citation
Ludovic Antoine avec le nom du vainqueur sous le contrôle de l'animateur de Marrakchef 2014, Philippe Legrand (Paris Match) Crédits : Gaétan Penec | Date : 20/06/2014
5 >
Ludovic Antoine avec le nom du vainqueur sous le contrôle de l'animateur de Marrakchef 2014, Philippe Legrand (Paris Match) Crédits : Gaétan Penec | Date : 20/06/2014
Richard Toix vainqueur du Trophée Maroc Gourmand 2014 Crédits : Gaétan Penec | Date : 20/06/2014
Le vainqueur du jouRichard Toix, représentant de la France Crédits : Gaétan Penec | Date : 20/06/2014
Felix Manso, Pascal Aussignac, Damien Bouchery, Richard Toix sur le podium du Trophée Maroc Gourmand 2014 Crédits : Gaetan Penec | Date : 19/06/2014
L'ensemble des chefs en compétition et le jury Crédits : Gaétan Penec | Date : 20/06/2014
1/1

Rendez vous en 2015 pour la 3ème édition de Marrakchef !

Retrouvez les recettes de Philippe Joannès
Lire la suite
La cuisine avec Claire Gastronomie Marrakech
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772738153
Marrakchef 2014 : Richard Toix remporte le Trophée Maroc Gourmand
Marrakchef 2014 : Richard Toix remporte le Trophée Maroc Gourmand
La deuxième édition du concours culinaire Marrakchef s'est déroulée du 12 au 14 juin 2014 à Marrakech au terme de laquelle Richard Toix (1* à Poitiers) s'est imposé.
https://www.rtl.fr/actu/conso/marrakchef-2014-richard-toix-remporte-le-trophee-maroc-gourmand-7772738153
2014-06-20 20:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5nuz19YtlClq27ZcW1cg6g/330v220-2/online/image/2014/0620/7772763647_richars-toix-vainqueur-du-trophee-maroc-gourmand.JPG