2 min de lecture Économie

Marius Fabre : savonnerie artisanale depuis 1900

Marius Fabre est l'une des rares entreprises à fabriquer des savons de Marseille authentiques depuis 1900. La savonnerie artisanale vient d'ouvrir une boutique à Paris. .

Bénédicte Tassart Éco Tassart Bénédicte Tassart
>
Marius Fabre : savonnerie artisanale depuis 1900 Crédit Image : RTL / Armelle Lévy | Crédit Média : RTLNet | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Seulement quatre entreprises fabriquent l'authentique savon de Marseille. L'une d'entre elles se trouve à Salon-de-Provence. Marius Fabre est une entreprise entièrement familiale depuis sa création, en 1900.

L'histoire de la 
savonnerie artisanale a commencé avec Marius Fabre, l'arrière-grand-père, qui avait transporté deux chaudrons au fond de son jardin. En 1927, la famille s'installe dans les locaux actuels, et les fils de Marius prennent le relais, suivi par sa petite-fille Marie-Hélène et son époux. Aujourd'hui, deux sœurs, Julie et Marie, ont pris les rênes de l'entreprise qui emploie une quinzaine de salariés.

Après avoir été juriste d'entreprise, Marie a travaillé dans la protection d'un parc régional. Depuis quelques années, elle a rejoint sa sœur Julie pour représenter la marque Marius Fabre sous l'œil de leurs parents. "Je me suis toujours dit que j'atterrirais un jour dans le savon", assure quant à elle Julie Bousquet-Fabre.

La vente des savons de Marseille reste modeste face aux industriels et au savon liquide.
 Pourtant, les bienfaits de l'huile végétale sont de plus en plus reconnus par les consommateurs. Fort de son succès, Marius Fabre a ouvert une boutique à Paris.

Les savons de Marseille concurrencés par l'Asie

Prochaine bataille : l'indication géographique protégée du savon de Marseille. Une décision indispensable pour les savonneries artisanales. "C'est le combat de David contre Goliath", soupire Julie Bousquet-Fabre.

Pour devenir maître savonnier, il faut compter dix ans. Le savon de Marseille doit être composé de 7 à 8 ingrédients maximum : de l'huile végétale, de la lessive de soude, du sel et de la glycérine. Pas de colorant, ni de parfum.

Aujourd'hui, les savons de Marseille viennent souvent d'Asie
 et sont confectionnés à base de graisse animale. Une indication géographique protégée serait la bienvenue pour pouvoir faire le tri dans les rayons.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791813246
Marius Fabre : savonnerie artisanale depuis 1900
Marius Fabre : savonnerie artisanale depuis 1900
Marius Fabre est l'une des rares entreprises à fabriquer des savons de Marseille authentiques depuis 1900. La savonnerie artisanale vient d'ouvrir une boutique à Paris. .
https://www.rtl.fr/actu/conso/marius-fabre-savonnerie-artisanale-depuis-1900-7791813246
2018-01-16 12:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NvlfL7yalTpDsbKyakuIog/330v220-2/online/image/2018/0113/7791815555_le-savon-de-marseille-est-fabrique-un-a-un.jpg