2 min de lecture Consommation

Marathon de Paris : les droits d'inscription ont quasiment doublé en dix ans

REPLAY - Dimanche 12 avril, c'est le marathon de Paris. Cette course à pied rapporte 50 millions d'euros en retombées économiques.

>
Marathon de Paris : les droits d'inscription ont quasiment doublé en dix ans Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Dimanche 12 avril, 54.000 coureurs descendront "la plus belle avenue du monde", en longeant le Louvre, jusqu'au Bois de Vincennes pour revenir à l'Arc de Triomphe. Les marathoniens vont parcourir 42,195 kilomètres précisément. Pas moins de 140 nationalités seront représentées au départ de la course ; 40% des participants viennent, en fait, du monde entier.

Bien sûr, il faut les loger et les nourrir. Hôtels, restaurants, magasins, musées : tout le monde est mobilisé. C'est pour cela qu'on estime à 50 millions d'euros les retombées économiques du marathon de Paris.
Pour courir, il faut s'inscrire. Il faut payer pour souffrir, et même de plus en plus. En 2004, un dossard pour le marathon de Paris coûtait entre 40 et 60 euros. Aujourd'hui, il coûte entre 65 à 110 euros. Vous avez fait le calcul : les droits d'inscription ont pratiquement doublé en dix ans. Plus vous réservez tôt, moins c'est cher. Comme à la SNCF !

Une course très rentable

Les associations de consommateurs s'inquiètent de cette hausse des tarifs. La CLCV note que l'inscription au marathon de Paris à 100 euros est trois à quatre fois plus cher que les marathons organisés en région, et deux fois plus cher que le marathon de Londres. Autant dire qu'il est très rentable pour les organisateurs.

À lire aussi
À la caisse d'un supermarché Carrefour à Hazebrouck, le 15 mars 2012 (Illustration) supermarchés
VIDÉO - Consommation : ce qui se cache derrière les promotions en supermarché

Là, c'est une autre association de consommateurs, l'UFC-Que Choisir, qui a fait le calcul : entre les droits d'inscription et les sponsors, la marge brute du marathon de Paris serait de l'ordre de 25%.

Il y a bien sûr des manifestations plus abordables. Le champion de France des courbatures "bon marché", c'est la course à pied de Saint-André-Des-Eaux (25 euros l'inscription), suivi de peu par celui d'Albi (26 euros si vous vous inscrivez tôt).

Vous pouvez choisir aussi celui d'Annecy : l'inscription coûte 48 euros, pour un parcours splendide entre lacs et montagnes. Mais aussi La Rochelle : entre 43 à 54 euros, avec en plus une bourriche d'huîtres offerte à tous ceux qui franchissent la ligne d'arrivée. Ça c'est motivant !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Marathon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777329421
Marathon de Paris : les droits d'inscription ont quasiment doublé en dix ans
Marathon de Paris : les droits d'inscription ont quasiment doublé en dix ans
REPLAY - Dimanche 12 avril, c'est le marathon de Paris. Cette course à pied rapporte 50 millions d'euros en retombées économiques.
https://www.rtl.fr/actu/conso/marathon-de-paris-les-droits-d-inscription-ont-quasiment-double-en-dix-ans-7777329421
2015-04-10 08:32:12
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fhwvbw_4FwPDDNAKP-gAmw/330v220-2/online/image/2014/1201/7775693581_marathon-de-paris-le-6-avril-201-archives.jpg