2 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Maison, Jardin, Cuisine, Détente : spaghetti à la tomate et taille de pruniers au programme

Au programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Détente" du 23 août : recette de spaghetti fumants sur concassée de tomates glacées et des conseils pour tailler son prunier.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Brocante du 23 août 2014 Crédit Image : AFP, Archives / Alain Jocard | Crédit Média : Nallet, Beucher, Demorand, Éméyé | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Cuisine : spaghettis fumants sur concassée de tomates glacée
Pour quatre personnes, choisissez un bon kilo de tomates rondes de base, style Marmande, ou mieux encore des Roma ou olivettes.
Prenez 500g de bons spaghettis, un bouquet de basilic, une grosse gousse d’ail rose, de l’huile d’olive et puis du vinaigre de vin, du vieux vinaigre de vin.
Prenez les tomates à la base et entaillez la peau en faisant une croix, au couteau. Faites bouillir de l’eau, plongez les tomates dedans pendant 15 secondes, refroidissez les aussitôt et là miracle, la peau va s’enlever presque toute seule. 
Épépinez les tomates et coupez la chair en petits dés, que vous mettez dans une passoire fine. Vous salez et vous mettez ça au frais sur une assiette creuse, de façon à recueillir l’eau des tomates qui va s’écouler. Le basilic, ensuite, doit être finement ciselé, et mis à mariner au frais, pareil, avec l’huile d’olive.
Pour la préparation de la sauce, mélangez l’huile d’olive au basilic, ajoutez de l’ail pressé, puis 3 ou 4 cuillères à soupe de vinaigre, du sel, du poivre noir et notre eau de tomates.
La chair des tomates, elle, mettez-là au congélateur pendant que les pâtes cuisent.
Pour servir, il faut faire vite : les pâtes bien chaudes dans des assiettes creuses, la vinaigrette par dessus et vous terminez avec les dés de tomate glacés. Mélangez juste un peu et c'est fini.


Jardin : Comment tailler un quetschier ? La taille du prunier est simple, elle consiste à éclaircir tout le bois sec dans un premier temps, car ces brindilles finissent par périr faute de lumière dans le cœur de l'arbre. Il faut aussi éclaircir les brindilles qui se croisent, frottent quand le vent est fort et donc sont sujettes aux maladies.

Enfin, vous pouvez tailler de plus gros rameaux, voire éventuellement couper des branches pour étêter le prunier trop haut par exemple, mais faites-le au moment de la récolte. C'est la meilleure période pour tailler un prunier et ça facilite la cueillette.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisiner Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773822273
Maison, Jardin, Cuisine, Détente : spaghetti à la tomate et taille de pruniers au programme
Maison, Jardin, Cuisine, Détente : spaghetti à la tomate et taille de pruniers au programme
Au programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Détente" du 23 août : recette de spaghetti fumants sur concassée de tomates glacées et des conseils pour tailler son prunier.
https://www.rtl.fr/actu/conso/maison-jardin-cuisine-detente-spaghetti-a-la-tomate-et-taille-de-pruniers-au-programme-7773822273
2014-08-23 13:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Uxhairm0fJshg_8vIjg4xA/330v220-2/online/image/2014/0303/7770135664_tres-peu-de-tomates-aujourd-hui-sont-encore-cultivees-dans-la-terre.jpg