2 min de lecture Décoration

Maison, jardin, cuisine, détente : les lambris

CHRONIQUE - Faciles à installer, les lambris présentent à la fois des qualités thermiques et décoratives.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Détente du 23 févr. 2014 Crédit Image : DR | Crédit Média : Laetitia Nallet, Patricia Beucher, Sébastien Demorand, Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
245-NALLET
Laetitia Nallet et La rédaction numérique de RTL

Les lambris sont des planches de bois qui couvrent les murs. Aujourd’hui c’est un choix décoratif, mais au Moyen-Âge on s'en servait surtout au bas des murs de pierre pour se protéger du froid et masquer les traces d’humidité.

Les avantages thermiques expliquent pourquoi il y a beaucoup de lambris dans les chalets. Et même visuellement, ils apportent une sensation de chaleur et confort.

Comment les installer

Les lambris ne sont pas difficiles à installer. Il faut toujours laisser une lame d’air entre le mur et eux. Donc on visse des tasseaux dans le mur puis on vient poser les lames qui s’emboitent entre elles. On peut en profiter pour passer des gaines électriques ou un isolant.

Si vous avez un mur en mauvais état, c’est la solution cache-misère rapide et efficace. Et si vous avez un mur au Nord, c’est idéal pour remédier au froid.

À lire aussi
Le sapin de Noël de Dortmund en Allemagne, le 5 décembre 2019 noël
Noël 2019 : d'où vient la tradition du sapin ?

La pose traditionnelle se faisait verticalement. Mais aujourd’hui on est plus sur une pose horizontale. Avant les lames faisaient 7 cm de large, aujourd’hui la tendance c’est au-dessus de 10 cm. Et on trouve même des paquets de lambris avec des largeurs différentes. Ça donne un aspect irrégulier au mur.

Où les installer

Les lambris vont bien pour une chambre ou un salon. Par contre, ça ne se fait plus du tout de les placer en soubassement dans les couloirs ou les escaliers pour protéger les murs. On les pose plutôt sur un seul pan de mur, on recherche le coté authentique du bois.

Chez Lapeyre, par exemple, le modèle Ontario est brut de sciage. Cela veut dire qu’on a reproduit les traces de la scie, qu’on a recherché le côté brut du matériau. En revanche, le côté noueux du bois a disparu. Les lambris qui remportent du succès sont les grandes largeurs (20 cm) et le côté grisé ou blanchi.

Les prix

Les lambris petite largeur sans finition (à peindre ou vernir) sont vendus à partir de 6 euros. Chez Lapeyre, les lambris Avoriaz de 7 cm de large avec des nœuds coûtent 5,95 euros le m2.

Les prix des lambris prêts à poser tournent autour de 20 euros le m2. Chez Lapeyre, le modèle Ontario de 10 cm, blanc, coûte 18,90 euros le m2. Pour le modèle Montréal de 13,5 cm, blanc, il faut dépenser 23,75 euros du m2.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Décoration Info Maison
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants