2 min de lecture Brico déco design

Maison et objet : découvrez les nouveautés du salon

REPLAY - Le salon des professionnels de la décoration table déjà sur la maison du futur, en particulier en matière de luminaires.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Maison et objet : découvrez les nouveautés du salon Crédit Image : Capture d'écran Amana | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Laetitia Nallet

La maison du futur est pour tout de suite. Il y a dix jours se tenait le salon Maison et Objet à Paris, le rendez-vous des pros de la décoration. Parmi toutes les tendances repérées, une s'est détachée. Le dehors s’invite de plus en plus dans nos intérieurs. D’après le tendanceur, François Bernard, on tente de gommer les murs de la maison pour se rapprocher de la nature

Une décoration murale originale

Pas question de finir dans une cabane en bois. Il y a de la technologie derrière tout ça. Par exemple, nous pourrons rendre nos murs vivants. Un groupe de jeunes japonais qui s’appellent Amana a mis au point une application visuelle. Sur le mur, un tableau qui représente la nature. En s'approchant avec son smartphone, le tableau devient vivant : il se met à pleuvoir, à neiger ou faire un soleil éclatant, on voit des animaux qui remuent, un monstre qui sort de l’eau. Ce qui veut dire qu’à l’avenir, notre déco murale ne sera plus figée. Elle pourra évoluer rapidement, en fonction de nos humeurs et de nos envies. 

Un designer Hollandais Eric Klarenbeek a réussi à imprimer des cellules vivantes de champignon en 3D pour en faire un matériau solide avec une empreinte carbone négative. Vous faites un tabouret et il continue de pousser. On le déshydrate et il stoppe. Un éco matériau incroyable fait avec de l’eau, de la poudre de paille et du mycélium.

Des lampes et des gouttes d'eau

Craquez pour des lampes avec des gouttes d’eau condensées sur les parois en verre. C’est troublant de voir l’eau et l’électricité faire si bon ménage. Un designer Français, Arturo Erbsman, est à l’origine de cette lampe Atmos. 

À lire aussi
A little market, capture d'écran vente sur internet
A Little Market, le nouveau portail des artisans et du DIY

À noter aussi une veilleuse qui fonctionne avec des algues. Elle fonctionne sur le principe de la photosynthèse. Elle emmagasine la lumière la journée et brille la nuit et les batteries sont remplacées par des algues. C’est de la bioluminescence chez vous. Elle a la forme  d’un dinosaure qui porte le petit nom de DinoPet, et a des effets thérapeutiques sur l’humeur. Le même procédé est exploité pour créer des murs en verre soufflé. La maison du futur n’a pas fini de nous surprendre !

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Décoration Maison
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants