2 min de lecture Droit du travail

Loi Macron : un texte très attendu mais déjà contesté

Le gouvernement français présente ce mercredi le projet de loi Macron avec lequel il compte "déverrouiller l'économie française".

Emmanuel Macron et Manuel Valls
Emmanuel Macron et Manuel Valls Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le gouvernement français présente ce mercredi le projet de loi Macron sur lequel il compte pour "déverrouiller l'économie française".
Touchant à des thèmes aussi divers que le travail du dimanche, les professions juridiques, l'épargne salariale ou la cession de participations de l'Etat, le projet de loi "pour la croissance et l'activité" sera présenté en Conseil des ministres, avant une conférence de presse à l'Elysée du Premier ministre Manuel Valls et du ministre de l'Economie Emmanuel Macron, en présence de cinq autres ministres et de quatre secrétaires d'Etat.

Travail du dimanche : le point sensible

Fortement remontés depuis les premières annonces, l'été dernier, les huissiers, notaires, avocats et autres professions réglementées du droit demanderont à nouveau le retrait du projet lors d'une manifestation.
La possibilité pour les commerces d'ouvrir jusqu'à 12 dimanches par an, contre 5 actuellement, est l'autre mesure qui suscite le plus de controverse. Elle hérisse notamment une bonne partie de la gauche et des syndicats. 

Ce qui me préoccupe [...] c'est qu'après cette loi, les Françaises et les Français vivent mieux, ce ne sont pas des postures

Emmanuel Macron
Partager la citation

Emmanuel Macron assure vouloir dépasser les inquiétudes. "Ce qui me préoccupe, ce sont les vrais problèmes des Françaises et des Français, c'est qu'après cette loi, les Françaises et les Français vivent mieux, ce ne sont pas des postures, ce ne sont pas des débats faussement idéologiques", a-t-il ainsi déclaré ce mardi, après avoir présenté son projet au groupe PS au parlement.
Après une semaine de mobilisation patronale, les dirigeants du Medef Thibault Lanxade et Geoffroy Roux de Bézieux ont en revanche estimé que le projet Macron allait "dans la bonne direction".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Droit du travail Emmanuel Macron Gouvernement Valls 2
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants