1 min de lecture Florange

Loi Florange censurée : le texte sera réécrit

Censurée en partie par le Conseil constitutionnel, la loi sur la reprise de sites rentables va être réécrite en proposant des sanctions plus encadrées.

Des salariés de Florange le 29 mai 2013.
Des salariés de Florange le 29 mai 2013. Crédit : AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le volet censuré de la loi Florange sera remis sur le métier, avec encadrement renforcé des sanctions prévues, a déclaré Thierry Mandon, porte-parole du groupe des députés PS, ce vendredi 28 mars. 

L'élu de l'Essonne était interrogé par France 2 sur la censure, par le Conseil constitutionnel d'une partie de ce texte sur la reprise de sites rentables : l'obligation pour un employeur d'accepter une offre de reprise sérieuse ainsi que la compétence confiée au tribunal de commerce pour l'apprécier, avec sanctions à la clé.

Les sanctions allégées

"On va refaire ce dispositif, on va travailler plus étroitement avec le Conseil d'Etat pour faire en sorte que, quand quelqu'un décide de fermer une entreprise, cela ne devienne pas une friche industrielle, il soit obligé de trouver des repreneurs".

"Il faut encadrer probablement plus les obligations de moyens, c'est-à-dire l'obligation de chercher un repreneur et alléger les sanctions" puisque "elles étaient, selon le Conseil constitutionnel, excessives", a ajouté Thierry Mandon.

À lire aussi
Arcelormittal à Florange environnement
Soupçons de pollution : "Aucun acide pur n'a été déversé", assure ArcelorMittal

Cette loi partiellement censurée par les juges constitutionnels était la mise en œuvre d'une promesse de campagne du candidat François Hollande.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Florange Info Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants