2 min de lecture Social

Logement : la page du marasme en voie de se tourner pour le secteur

REPLAY / ÉDITO - Le mois de février a été marqué par un vif rebond des permis de construire, assorti d'une augmentation des mises en chantier.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Logement : la page du marasme en voie de se tourner pour le secteur Crédit Image : AFP / Bertrand Guay | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

Les éléments fournis par le ministère du Logement soulignent une embellie de la construction de logements neufs en France. Qu’est-ce qui explique ce retournement de tendance ? Plusieurs facteurs pour ce qu’il faut d’ores et déjà considérer comme une bonne nouvelle. Si  les  voyants sont au vert c’est essentiellement grâce à trois facteurs. En premier lieu, la dissipation des effets toxiques de la loi ALUR de Cécile Duflot. Les dispositifs dits "Pinel" qui lui ont succédé ont permis une relance vigoureuse des demandes des investisseurs en logements locatifs.

Il y a ensuite la baisse des taux de crédit a regonflé le pouvoir d'achat des acheteurs : avec des taux autour de 2% sur 15 ou 20 ans, ils sont solidement solvabilisés. Les Français l'ont d'ailleurs bien compris : le volume total des crédits distribués est en hausse de 30%. Enfin, plus d’un permis de construire sur deux est accordé au titre d’un logement collectif.

Six régions jouent les locomotives

Le ministère du Logement comme la Fédération des promoteurs immobiliers considèrent que six régions tirent cette relance grâce à leur dynamisme en termes de développement et surtout d’autorisations de construire. Ces locomotives sont la Bretagne, l’Île-de-France, PACA, l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et les Pays-de-Loire. S'y greffe la Corse, qui explose (+131% de hausse des permis de construire). À l’exception de la singularité Corse, cet entrain est très corrélé à celui de nos grandes métropoles régionales : Bordeaux, Rennes, Nice, Marseille et Nantes.

À lire aussi
Pascal Pavageau, leader de Force ouvrière syndicats
FO : "On a déjà vu un patron de syndicat se faire débarquer", dit Alba Ventura

On peut espérer que cela va se poursuivre en priorité grâce à la poursuite de prêts à taux d’intérêt très attractifs, mais aussi grâce à l’arrivée d’une nouvelle génération d’accédants à la propriété qui bénéficient depuis le 1er janvier d’un prêt à taux zéro réformé et plus souple qui devrait leur permettre de concrétiser leur projet immobilier.

Comme il y a du grain à moudre, les bâtisseurs accélèrent les cadences : les délais moyens de mise en chantier raccourcissent, ce qui est un signe de tonicité. Comptez à peine huit mois pour un immeuble de logements collectifs. Si tout cela se confirme, la page du marasme pourrait se refermer. Un bon signe pour l’économie et l’emploi.

Le bloc notes

Les 3 Suisses sont à vendre : la célèbre marque de correspondance ne sera bientôt plus sur le marché.

La note du jour

13/20 à la future cité végétale sans voiture qui devrait ouvrir ses portes près de Disneyland l'an prochain. Ce parc de loisirs mobilise 600 millions d'investissements.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Logement Habitat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782586592
Logement : la page du marasme en voie de se tourner pour le secteur
Logement : la page du marasme en voie de se tourner pour le secteur
REPLAY / ÉDITO - Le mois de février a été marqué par un vif rebond des permis de construire, assorti d'une augmentation des mises en chantier.
https://www.rtl.fr/actu/conso/logement-la-page-du-marasme-en-voie-de-se-tourner-pour-le-secteur-7782586592
2016-03-29 07:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/l5AgGhGxIaawiENYhefyjA/330v220-2/online/image/2016/0105/7781170470_la-maquette-d-un-logement-neuf-dont-l-acquisition-est-possible-grace-au-pret-a-taux-zero-ptz.jpg